Afrique du Sud / Affaire Danpullo : Une tradition de Spoliation des investissements des subsahariens !

Afrique du Sud / Affaire Danpullo : Une tradition de Spoliation des investissements des subsahariens !

MTN , Chococam et d’autres filiales Sud africaines au Cameroun ont vu leur compte bancaire saisis à la demande de l’homme d’affaire camerounais Danpullo suivant une passerelle judiciaire conforme selon le juge de saisine. Les Pays africains doivent ils continuer de laisser l’Afrique du Sud Spolier les investissements de leurs hommes d’affaires sur son sol sans rien faire ?

MTN Cameroun, Chococam et d’autres filiales Sud africaines au Cameroun ont vu leur compte saisi par le juge de première instance du tribunal de Bonadjo à la demande de L’homme d’affaire Camerounais le plus riche d’Afrique Francophone au Sud du Sahara. Ces entreprises sont visées tout simplement car regroupant les actions de la Banque ayant bénéficier frauduleusement des investissements du Camerounais Baba Danpullo.
En effet , l’homme d’affaire camerounais a acquis un domaine immobilier encouragé par la FNB chez qui il a contracté un crédit de 21 Milliards étalés sur 10 ans . Il faut rappeler que Baba Danpullo était alors le privé qui contrôlait un grand empire immobilier en Afrique du Sud . Pour certains milieux d’affaires Sud Africains connus pour leur xénophobie et leur procédés racistes la pillule passait mal du côté de Pretoria.

Après avoir bien mené ses traites durant 3 ans soit près de 400 millions par mois. Arrive donc la Covid qui plombe les économies du monde entier occasionnant les différés des échéances de dette durant cette période. Comme le Monde entier , les entreprises Danpullo en Afrique du Sud dont les investissements sont estimés  à plus de 500 milliards de francs CFA dans le secteur de l’immobilier subissent aussi la même morosité. C’est donc en plein covid que la First National Bank – FNB va placer ses 4 filiales en sauvetage le 19 Juin 2020 en lieu et place de l’immeuble qui constituait la garantie ici. L’une des entreprises a même été
mise  en liquidation judiciaire quelques temps après. Les frais de recouvrement ont par exemple été facturés 33 millions d’euros soit par exemple plus du montant du de la dette.

Face à ce qui s’apparente à une spoliation et une croisade raciste selon la victime, il a tenté une approche diplomatique en se rapprochant du Président Sénégalais Macky Sall alors Président en Exercice de l’UA rien , le Président Camerounais a tenté un détente diplomatique mais jusqu’à date , Pretoria évoque l’indépendance de la Justice .

Et donc , par effet de réciprocité et selon les règles du droit en la matière , le juge de la première Instance du tribunal de Bonadjo utilisant la passerelle liant la FNB qui a pour actionnaire la PIC actionnaire des maisons mères de MTN cameroun et tiger brands pour saisir 243 milliards de Fcfa de ces sociétés Sud Africaines. Cette démarche est pour beaucoup vu comme une réplique de la Justice camerounaise visant à amener les deux parties à la table des discussions afin de permettre que les intérêts du Cameroun via les Entreprises Danpoulo ne soient pas foulés au pied .
Il faut le dire , le Cameroun ne peut accepter voir près de 600 milliards d’investissement de l’homme plus riche d’Afrique Francophone au Sud du Sahara sans rien faire. Les investissements sud Africains au Cameroun avoisine les 1500 milliards de FCFA si le pays de Paul Biya procédait à des pratiques, ces investissements seraient ils florissants ? Que Ramaphosa et Biya sous l’arbre à palabre mettent un terme à ce dilemme qui n’honore pas la fraternité africaine.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: