Afrique du Sud /international : Yaoundé à la Conquête des BRICS !
Le 15ème sommet des BRICS s’ouvre ce mardi 22 Aout 2023 à Johannesburg. Le Président Paul Biya invité d’honneur des 5 pays émergents, s’est fait représenter par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. Quelle peuvent être les enjeux d’une participation du Cameroun à ce grand rendez vous international ?
Le Premier Ministre Camerounais Joseph Dion Ngute représente le Président Paul Biya au 15ème sommet des cinq pays émergents : Brésil, Russie , Chine ,South Africa –BRICS qui s’ouvre ce mardi 22 Aout 2023 dans le grand centre de conférence de Johannesburg nommé Sandton. Le Chef de l’Etat de Chinois, XI JI PING et le premier Ministre Indien Narendra Modi, le Président Brésilien Lula Da Silva et le Ministre Russe des Affaires Etrangère Serguei Lavrov qui représentera Vladimir Poutine empêché seront tous présents aux cotés du Président Sud Africain Cyrille Ramaphosa. Ce sommet s’ouvre dans un contexte international très tendu avec la crise Ukrainienne mais aussi la crise nigérienne née à la suite du putsch perpétré le 26 Juillet dernier.
Cependant, ce contexte lourd n’a pas empêché les membres du BRICS de solliciter les nouveaux adhésions et ont ciblé les 54 pays africains et d’autres pays du Sud. Le Cameroun pays verrou du golfe de Guinée est très convoité par ce groupe de pays émergents. Après une participation honorable et historique au sommet Russie-Afrique à ST Petersburg les 27 et 28 Juillet 2023 avec un tête à tête Biya-Poutine précédé par le sommet pour un nouveau pacte financier Mondial de Paris les 22 et 23 Juin 2023 sans oublier le sommet États-Unis-Afrique les 13 et 15 Décembre 2022, le Cameroun fidèle à sa politique internationale de non alignement sera présent aux assises de Johannesburg dans le but de continuer sa politique de diversification de ses partenariats. Eh oui, le pays de Paul Biya ne saurait bouder les BRICS qui regroupent 42 % de la population mondiale soit 3,2 milliards de personnes et environ 25 % du PIB mondial avec plus de la vingtaine des candidatures qui frappent à sa porte cet espace géopolitique pourrait, sous peu dépasser la motié de la population mondiale et constituer un très grand marché.
En marge de ce sommet aux grands enjeux, Yaoundé et Johannesburg ont un contentieux sur la question des biens confisqués de L’homme d’affaire camerounais Baba Danpullo qui pourraient trouver un dénouement susceptible de dissiper toute ambigüité dans les relations cordiales des deux pays. Pour rappel, l’homme d’affaire camerounais s’offusque de la confiscation arbitraire de tout son patrimoine immobilier ce qui a occasionné une forme de réciprocité au Cameroun concernant MTN. Le Peuple camerounais attendra donc beaucoup de ce sommet et surtout de ses retombées.
Simon Metsengue