
Afrique Francophone : le Courrou de Françafrique Contre Paul Biya !
Le Pr Maurice Kamto a fait un grand meeting le 31 Mai 2025 à la place de la République à Paris. qu’est ce qui justifie son choix pour la France ?
Le Pr Maurice Kamto a fait un meeting à Paris 31 Mai dernier à la place de la République. Son dernier meeting sur ce lieu remonte en Février 2020. Il a promi une politique de rupture. Pour lui , si la place de la République est le Symbole central de la République de France, celle-ci représentera aussi le début d’une nouvelle ère si bien sûr la Françafrique qui est un puissant lobby militaro industriel français lui apportait son soutien ” Je voudrais dire aux autorités de ce pays et en particulier de cette ville combien nous sommes reconnaissants de l’ accueil qu’,ils nous réservent à cette place de la République qui marque leur histoire et qui est peut -être le début de la nôtre jusqu’au pouvoir.” Maurice Kamto le 31 Mai 2025. Si cette phrase pour certains est une allocution préliminaire , elle porte en elle toute seule la raison d’être du rassemblement de Paris . Eh oui , la Place de la République de Paris est le symbole Central de l’ État français. Il faut rentrer dans un passé proche pour comprendre qui est Maurice Kamto pour le G11 . appellation médiatique au groupe d’intérêt françafricain du Cameroun qui comprenait certains pontes du Régime s’étant mis ensemble pour prendre le pouvoir au Cameroun en 2011 par voie d’ élection ou par voix insurrectionnelle afin de perpétuer l’hégémonie française au Cameroun. Le livre ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” paru dans les éditions Medi ce 28 Mai apporte sur plusieurs chapitres des éclaircissements pour comprendre l’ auréole de feu autour du Cameroun depuis 2012 en rapport avec l’ échec des françafricain au Cameroun. Il n’échappe à personne que le Pr Maurice Kamto a été mis aux arrêts en janvier 2019 après avoir commis des actes jugés insurrectionnels et que Paris ” avait dû faire pression sur Paul Biya” pour le libérer . Puis en Juillet 2022 , le même Président français venait reconnaître au Palais de l’ Unité la dégringolade des parts de marché de la France au Cameroun de plus de 50% en 1982 pour 9,6% en 2022.
Le courrou de la Mère Patrie- contre Paul Biya.
Tout est question d’intérêt. En clair, le dernier Mohican de la Françafrique au Cameroun se propose de donner à la Mère patrie ce que Yaoundé lui a refusé.
Certains Camerounais mal avisés pour dénigrer le Cameroun, le compare à la Côte d’Ivoire. Pour se faire interressant présente son PIB et son classement élogieux. Mais c’est tout simplement parce que les parts de marché de l’ État français en Côte d’ Ivoire sont très élevées . Avec environ 1000 entreprises françaises soit 30% du PIB du pays des Éléphants. Et donc la France détient le 1/3 des richesses de ce pays. C’est un choix de gouvernance. Cela peut aussi expliquer le rôle trouble de la France dans le crise sociopolitique de Côte d’Ivoire en 2011. C’était une question d’intérêt.
La Côte d’Ivoire n’ est pas seul. Les entreprises françaises installées au Sénégal réalisent un chiffre d’affaires représentant plus de 24 % du PIB national. Le Tchad , le Gabon , le Bénin et Congo Brazzaville ne sont pas en reste . Certains comme ceux de l’ AES par des méthodes d’affrontements se battent pour en sortir. Mais le Cameroun de Paul Biya est sorti. L’ ‘Economie Camerounaise est entièrement détenue par les entreprises locales qui se bonifient avec le temps . Les parts de marché de la France ont été revues à la baisse soit 9,6% . Elle se situe désormais 6 ou le 7ème partenaire économique du pays . Pour Paul Biya, le Cameroun compte rester maître de son destin. Et cela se traduit par une économie qui malgré les soubresauts sécuritaires à lui imposer par la Françafrique et les contingences d’après COVID 19, le pays de Paul Biya continue sa marche inexorable vers son émergence.
Comme en 2020 , Maurice Kamto espère que la France fera encore Pression sur Yaoundé au mépris de la loi et de la constitution du Cameroun pour imposer sa candidature. C’est Mal connaître le peuple Camerounais. Fort de ce que la Françafrique a du mépris pour les pays africains, elle tentera cela au cas où la candidature de celui qui a sacrifié la carrière politique de ses disciples en février 2020 n’ était pas validé. Mais elle saura alors ce que veut dire ” le Cameroun compte rester sur son destin”.
Simon Metsengue