Afrique francophone/ Sécurité : Defrancisation, Déstabilisation

Afrique francophone/ Sécurité : Defrancisation, Déstabilisation

Le Tchad venait d’ échapper à un coup d’État ces dernières heures alors que le pays a décidé de la fin de la présence militaire Française sur son sol. Qu’est ce qui peut justifier un tel regain de violence ?

Le Maréchal Mahamat Idriss Deby, Président du Tchad a échappé à un coup d’État ces dernières heures . Une unité de 24 hommes lourdement armés ont investi le palais présidentiel ce 08 Janvier 2025 à Ndjamena question faire tomber le fils du défunt Idriss Deby. Mal leur en a pris car ils ont trouvé une armée très en jambe. Bilan 19 morts donc 18 côté assaillants et 1 une victime dans les unités d’élites de la Garde Présidentielle. Cette situation intervient alors que le pays avait décidé du départ de l’armée française sur son sol mi janvier 2025. Les premières enquêtes pointent un doigt accusateur sur Boko Haram. Il y a quelques semaines, l’armée Tchadienne a essuyé de lourdes pertes sur les rives du Lac Tchad lors d’un affrontement avec les djihadistes de Boko Haram. Cette montée en puissance ces derniers temps dans le Sahel et dans le lac Tchad de la secte djihadiste fait établir à plusieurs observateurs avertis un lien entre le départ des bases militaires françaises et le regain de violence . Mais est ce parce que ces bases en étaient des verrous ou tout simplement parce que le terrorisme sert de prétexte pour justifier le maintien de ces bases ? Toujours est il que ces bases militaires françaises étaient présentes depuis des lustres et pourtant l’ insécurité était rampante. Point rappeler que Idriss Deby Itno avait trouvé la mort en 2021 dans des circonstances très ambiguës à la suite d’affrontements avec des rebelles qui avaient aussitôt disparu pourtant ces bases militaires étaient bels et bien présentes . Le Tchad n’est pas seul dans cette situation les pays comme le Mali , le Niger ,le Burkina Faso font aussi l’expérience de ces mouvements terroristes.

Tous ces pays ont une actualité commune, le départ des bases militaires françaises. Il est une vérité que personne ne saurait nier : ces bases n’ont servi qu’à assurer les intérêts français en Afrique et pourtant, le contribuable des pays utilitaires payait le lourd tribut. Il était temps que ces soldats français rentre en Hexagone et permettent aux pays africains eux même d’assurer leur propre sécurité. Ceci étant l’armement djihadiste et rebelle a toujours suscité de multiples interrogations. Qui armes ces criminels ? Où sont ils entraîné ? Les moyens logistiques et de renseignements dont ils disposent ?toutes ces questions apportent la preuve que ces États du Nord qui disent apporter de l’aide militaire aux pays africains sont aussi ceux là qui financent et arment cré vulgaires criminels pour justifier leur présence en Afrique et bien contrôler les richesses de ces pays . C’est en clair ce qui justifie la pauvreté des pays africains et ce malgré le fait qu’ils soient les réservoirs du monde en matière première.

Plusieurs pays africains ont très bien compris cela . Les pays comme le Cameroun et son Président Paul Biya l’on bien compris voilà pourquoi il n’a jamais autorisé une telle démarche c’est en partie ce qui justifie sa stabilité et ce malgré les menaces terroriste à l’extrême Nord et dans les Régions dites anglophones du pays . Pour arriver à déstabiliser des pays comme le Cameroun, les ONG , certains religieux et autres membres de la société civile sont mis à contribution depuis un certain temps . Ce processus est d’ actualité depuis le 08 Octobre 2021 date du dernier sommet France Afrique tenu à Montpellier en France non pas entre les Presidents Africains et celui de France mais entre Emmanuel Macron et une certaine société civile africaine . De grosses sommes ont été annoncée pour le financement de l’ engagement citoyen et la démocratie entre autre. Pour les actions en faveur de la démocratie, la France c’était engagé à débloquer 30 millions d’ euros soit près de 20 milliards de FCFA . Pour les observateurs africains, cette société civile financée par l’hexagone ne saurait aller à l’encontre des intérêts français. Et parlant d’ intérêts , l’un des pays francophone en Afrique au Sud du Sahara où les intérêts français sont au plus bas , c’est le Cameroun avec à peine 10% des parts de marché. On peut alors comprendre pourquoi une certaine société civile et certains religieux demandent la non Candidature de Paul Biya à la Présidentielle de 2025.

Tout compte fait , les pays africains sont décidés de sortir de cette situation d’assugetissement. Depuis les années 90 , ils ont décidé de donner exclusivement au peuple le droit de décider du choix de leur dirigeant.
Pour le Cameroun dès 2001 , il a acquis son indépendance militaire en mettant fin aux accords de défense avec la France finalement acté en 2012 , les autres pays sont en train ces derniers temps en train aussi d’ acquérir cette indépendance militaire avec le démentèlement des bases militaires étrangères. Enfin et ceci dans les prochains mois le démentèlement du FCFA . Mais cela va pas se faire sans risque de déstabilisation. Avis donc à tous ces pays qui ont des échéances électorales cette année 2025 . Vigilance, vigilance, vigilance .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: