Afrique Francophone/ Securité : vers la fin des bases militaires françaises !

Afrique Francophone/ Securité : vers la fin des bases militaires françaises !

La Société Civile Nigérienne est, elle aussi contre la présence de la force antidjihadiste Française Barkhane. Elle l’a exprimé en fin de semaine dernière par des rassemblements gigantesques à Niamey

 

La société civile Nigérienne a rassemblé de de nigériens dans les rues de Niamey et d’autres villes du pays dimanche 18 Septembre dernier pour protester contre la présence de la Force Barkhane sur le sol nigérien après sa débâcle au Mali. Les milliers de manifestants ont sillonné les rues de Niamey avec des pancartes marquées ” à bas la France ” “Barkhane dehors” ou encore ” vive Poutine et la Russie ” puis ils ont conclu leur marche dite Pacifique par un meeting devant le siège du parlement. Cette manifestation qui s’est tenu dans un contexte où de telles manifestations sont interdites pour cause d’insécurité depuis plusieurs années à été une réussite pour les organisateurs .

Pourquoi Barkhane est indésirable ?

C’est tout de même assez curieux de voir la force française aussi indésirable aux yeux des africains du Mali et du Niger . De Bamako au Mali en passant par Niamey au Niger et même ailleurs au sahel les forces Françaises ne sont plus la bienvenue. Et pour cause, ces forces ont passé près d’une décennie dans le Sahel mais c’est aussi la période durant laquelle le terrorisme ne s’est autant bien porté. Pendant ce temps se sont les pays africains qui l’héberge qui paient le prix fort pour des résultats vraiment piètres. Le Mali avait pris en son temps son courage à deux mains pour dénoncer cette présence de trop en terre malienne. La société civile sous Ibrahim boubakar Keita avait aussi manifesté leur agacement de voir cette force au Mali. Puis la junte au pouvoir a fini par donner au peuple ce qu’il voulait et pour la remplacer par des paramilitaires Russes de la force Wagner. L’Élysée avait jugé ne pas retirer sa base dans le Sahel et avait il y a quelques mois repositionné celle-ci au Niger et voilà aussi que les Nigeriens disent ne pas la vouloir .

Peut on être plus royaliste que le Roi ?

Il est aussi simple de retirer la force Barkhane du Sahel .non seulement Parce qu’elle est indésirable par les populations ouest africaine mais aussi parce qu’elle est inadaptée à ce théâtre d’opérations. En effet , il devient inconcevable d’envoyer des forces étrangères venir mener une guerre contre le terrorisme dans des pays étrangers au lieu de mieux armer les armées locales qui sont mieux adaptés. On a qu’à voir comment les armées du Cameroun ou encore du Nigeria ont de meilleures résultats sur le terrain alors même qu’il n’ y a aucune force étrangère derrière ces pays.
Il est temps que la France se rende à l’évidence que Barkane et leur base du Tchad sont de trop dans le continent africain.

Bertin Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: