Anicet Ekanè : ni ange ni démon !

Anicet Ekanè : ni ange ni démon !

Anicet Ekanè n’ est plus . Il est décédé ce 1er Décembre 2025. Pourquoi cette agitation autour de son décès ?

Anicet Ekane, une des figures du MANIDEM s’en est allé ce 1er Décembre 2025 à l’ âge de 74 ans . Il est mort étant en détention provisoire à cause des violences post- électorales ayant fait plus de 10 morts au Cameroun . Selon le Ministère de la défense, Anicet Ekane avait une maladie chronique et donc même en détention, il subissait des soins . Est ce que ces soins étaient adéquats pour pallier à son mal ? De quoi souffrait-il réellement ? À quel stade se trouvait son mal ? Autant de questions que l’ enquête prescrite par le président Paul Biya tentera de répondre.

Anicet était-il un ange ?

Anicet Ekanè était ces dernières années un homme politique affaibli. Le parti donc il est l’un des cadres important ,le MANIDEM avait un conseiller municipal. Mais c’est un parti politique qui n’ influençait plus vraiment la vie politique du pays. Il revient sur scène parce que le MANIDEM avec son conseiller municipal avait la possibilité d’investir un candidat à la Présidentielle d’octobre 2025. Il entre dans un deal avec Maurice Kamto pour porter sa candidature à cette élection présidentielle pourtant d’autres fractions du MANIDEM , conduite par Dieudonné Yebga ne lui accordent plus ce pouvoir pour des raisons dont les arguments ont eu gain de cause auprès des juridictions compétentes . Maurice Kamto hors course , Anicet Ekanè va se rapprocher de Issa Tchiroma Bakary du FSNC pour le soutenir à la présidentielle. Dans un communiqué publié le 12 octobre, Anicet Ekané et Djeukam Tchameni annonçaient la victoire d’Issa Tchiroma Bakary à l’élection présidentielle de 2025, se lançant même dans des supputations incendiaires créditant leur soutien d” « un pourcentage oscillant entre 60 et 80 % ” et ce malgré les mises en garde du MINAT. Issa Tchiroma Bakary va leur emboîter le pas pour verser de l’huile sur du feu un jour plus tard. Cette irresponsabilité va pousser certains jeunes manipulés dans la rue . Plusieurs sont même allés jusqu’à attaquer les commissariats sous le coup des stupéfiants. Le bilan a été lourd : des écoles et des hôpitaux incendiés ; certaines villes paralysées; Une dizaine de vies ôtées; des familles endeuillées . Ces personnes décédées avaient, pour la plupart moins de 30 ans . Tout ceci est fait sans que ceux qui ont manipulé les jeunes n’ apportent la moindre preuve de leurs allégations. L’ État du Cameroun comme partout dans le monde a pris ses responsabilités. Plusieurs mis en cause sont actuellement détenus . Anicet Ekanè en faisait partie jusqu’à sa mort car personne ne saurait être au-dessus de la loi .

Anicet, était -ce un démon ?

Anicet Ekanè, grande figure du nationalisme Camerounais a été un acteur politique majeur au Cameroun. Pour les nationalistes, il est une figure emblématique qui a fait avancer la cause nationaliste . Ils évoquent ses luttes pendant les années dites de braise en 1990. Il a donc participé à travers ses luttes à faire avancer à sa manière la pluralité de la pensée politique. Même si l’ on peut questionner son rapprochement de 2025 avec Tchiroma ou encore Kamto qui sont des Françafricains.

Ceux qui font de son décès, un fond de commerce politique en tentant de faire de lui ,un martyr ou alors un ange sont dans une dynamique necropoliticienne qui visent juste à leur donner une visibilité et non de rendre hommage au disparu. Ekanè Anicet n’ est ni ange ni démon . Il a fait ce qu’il trouvait juste , juste pour lui ? Pour le Cameroun ? Pour les ennemis du pays de Um Nyobe ? Il ne pourra plus répondre lui-même des faits qui lui sont reprochés ici bas mais là haut , peut-être pourra t’il y répondre. Anicet Ekanè que les terres des ancêtres Sawa vous soient légères . Rip

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: