
APE Cameroun – UE : enfin le Graal !
Le Ministre du Commerce a signé un MOU avec la société PIPRA ce 24 Novembre 2025 pour une meilleure traçabilité des produits Made in Cameroon. Quel impact sur les accords de partenariat économiqque entre le Cameroun et l’ UE ?
Le Ministre du Commerce Magloire Mbarga Atangana a signé un mémorandum d’entente avec la société SIPRA représenté par son Président du Conseil d’administration Gaëtan Armand Ngueti le 24 Novembre dernier dans la salle des conférences du ministère du Commerce en présence de la Directrice Générale du Lanacome Pr Rose Ngono Mbala et plusieurs autres personnalités du secteur du commerce. l’ accord signé résume les points de convergence et les objectifs communs d’une collaboration future sur la traçabilité des produits made in Cameroon pour les rendre plus compétitif sur le marché international. Un groupe de travail a déjà aussi été mise sur pied .
APE qu’est ce qui coince ?
Le Cameroun et l’ UE avaient passé une convention de partenariat économique qui est entrée en vigueur en août 2016, permettant au Cameroun d’exporter des produits vers l’UE sans droits de douane ni quotas. Mais le Cameroun a très peu bénéficié de cette facilité qu’ offre le 3 ème plus grand marché du monde avec près de 500 millions d’ habitants à cause des barrières sanitaires et phytosanitaires.
Quel est le problème ?
Les contrôles de qualité ont révélé des résidus de pesticides et de substances nocives dans certains produits agricoles, conduisant à des rejets de l’UE. Ce qui a provoqué l’ interdiction temporaire d’exporter certains produits Camerounais comme les mangues, papayes, goyaves, poivrons et tomates vers l’UE en raison de ces failles. Le partenaire européen du Cameroun a renforcé ses réglementations phytosanitaires, ce qui exige une amélioration significative des systèmes de contrôle au Cameroun pour respecter les normes européennes.
La solution idoine, le Graal
C’est pour y remédier que le Ministère du Commerce, le LANACOME responsable technique de la santé publique de l’ État et Pipra se mettent ensemble pour mettre à niveau les produits made in Cameroon afin de les rendre plus compétitifs . le partenariat intégre la solution Camtrade Pass au sein des activités d’analyses et d’essais dans le cadre de l’évaluation de la conformité et du contrôle qualité pour la traçabilité des produits « Made in Cameroon » d’une part pour permettre au ministère du commerce de relancer la compétitivité des produits made in Cameroon dans les marchés de l’ UE .tout en diluant la prolifération des produits frelatés et contrefaits sur le triangle National d’autres parts.
Les acteurs
CAMTRADE PASS
Sécurisation du Commerce & Traçabilité est une solution basée sur la blockchain pour l’étiquetage, l’anti-contrefaçon et la traçabilité des produits Made in Cameroon de la production à l’ importation . Le LANACOME, Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise aura pour mission de mettre à niveau les petits producteurs locaux dans les normes de conformité règlementaires acceptés dans le système international. Le Ministère du Commerce dans ce processus s’engage dans la recherche et l’ aménagement marchés internationaux en faveur des produits Made in Cameroon. Et pour être plus concret ,il y a quelques jours,le Ministre du Commerce Magloire Mbarga Atangana passait un accord avec une multinationale agroalimentaire indienne pour l’exportation permanente du Manioc . L’ Inde est le 2ème plus grand marché au monde avec plus d’ Un milliard d’ habitants . Il ne reste plus aux producteurs Camerounais d’ intégrer cette plateforme. Trêve de bavardage et de critiques stériles et puériles le temps est au travail et à l’ Emergence.
Simon Metsengue




