
Arts et Culture : Festival Muna pour façonner les mentalités positives !
Le Ministre des Arts et de la culture, Bidoung Mkpatt a reçu une forte délégation de promoteurs du cinéma Camerounais conduite par Mary-Noel Niba. Retour sur l’ essentiel des échanges.
L’ Association Tell And Be Africa- TABA et certains de ses partenaires ont été reçus en audience par le Ministre des Arts et de la culture ce 27 Août 2025 à la salle des conférences dudit Ministère. Audience au cours de laquelle il a été question de la présentation du Festival panafricain du Film sur la Jeunesse – Festival Muna et de parler de sa 1ère édition mais aussi de la 3ème édition de la Résidence d’ Écriture T.A.B.A. pour ce faire, la promotrice Mary-Noel Niba et la forte délégation qui l’accompagnait ont tenu à faire une présentation concise et précise de ces deux concepts et l’intérêt qu’ils portent pour la promotion du Cinéma Camerounais en particulier et de la promotion du Cameroun à travers le Cinéma pour diluer les effets du dénigrement systématique qui ont court dans les milieux jeunes. La démarche vise à façonner les mentalités positives sur le pays en créant une réputation positive qui va attirer les touristes et les investissements, renforcer l’identité nationale, et stimuler l’économie en créant des emplois. Voilà pourquoi l’ Association Tell And Be Africa a lancé un concours de réalisation de courts métrages allant dans le sens positiviste du rayonnement du pays .À ce jour elle a déjà récolté une centaine de propositions qui seront en concurrence lors de la 1ère édition du festival Muna qui se tiendra du 10 au 13 Décembre prochain. Cette Initiative est accompagnée par plusieurs acteurs nationaux et internationaux en occurrence l’ AFD qui lui apporte un plus de 13 millions de FCFA sur les 51 millions de FCFA de budget à mobiliser , Canal + Afrique, Canal university , CRTV ou encore SOPECAM entre autres. Pour la promotrice ” C’ est important que les jeunes puissent se reconnaître dans les images et leur programme de formation et d’Action. C’ est donc ce sur quoi notre association TEll And Be Africa travaille depuis plus de 5 ans maintenant ” .
Pour sa part , Bidoung Mkpatt a tenu à rassurer ses hôtes de l’ accompagnement multiforme du MINAC pour la réussite de ces concepts novateurs pour la promotion du Cinéma Camerounais. Il a instruit un groupe de travail pour le suivi de ce projet au sein de son département ministériel qui devra accompagner les promoteurs afin que tout se passe bien . Le MINAC n’ a pas manqué d’inviter l’ Association TABA et ses partenaires à prendre une part active au processus de restructuration du mouvement artistique et culturel national qu’il pilote pour un meilleur encadrement, une meilleure implantation et implémentation des industries créatives conforme aux prescriptions de la SND 30 . Dans cette marche vers l’ émergence du Cameroun en 2035 aucun pan ne sera négligé .
Simon Metsengue