
Arts et Culture : Haoussa, riche d’enseignements et d’opportunités !
Le Secrétaire Général du Ministère des Arts et la Culture Pr Blaise Nkene a reçu en Audience les responsables du Centre Culturel Haoussa ce 14 Janvier 2026. Retour sur le contenu des échanges.
Le Pr Blaise Nkene représentant le Ministre Bidoung Kpwatt des Arts et de la Culture a reçu en Audience le Président Directeur du centre Culturel Haoussa ISSA GARBA accompagné d’une forte délégation. Au menu de l’ Audience l’ évaluation de leur collaboration et surtout la remise des cadeaux support et véhicules de la culture Haoussa composé de plusieurs ouvrages dont l’ un ayant bénéficié de la prestigieuse préface de Paul Biya, Essayiste et Président de la République. Pour les visiteurs, c’ est dans le souci de ” transmettre la culture Haoussa aux j générations futures que le Centre culturel Haoussa est né fruit de 10 années de recherche scientifique approfondie , menée à travers les 10 Régions du Cameroun. ” dixit Issa Garba . Ces recherches ayant abouti à ce centre culturel ont aussi connu la rédaction de 09 Ouvrages fondateurs dont une collection en 7 tomes consignant l’histoire des Haoussa depuis plus de 1000 ans . C ‘ est donc ce travail que les responsables du Centre culturel Haoussa sont venus présenter au Ministre des Arts et de la culture. Pour le Pr Paul Abouna , Anthropologue et consultant du Centre Culturel Haoussa, à l’ ère de la transformation du Ministère des Arts et de la Culture comme catalyseur des industries créatives et culturelles ” une bonne organisation et une bonne gestion du Centre Culturel Haoussa peut aider à drainer les dizaines de millions des Haoussa qui ne sont pas Camerounais de venir au Cameroun au moins une fois l’ an avec tout ce que cela pourrait générer comme plus value pour le tourisme de notre pays ” .
Gare à la mondialisation !.
Cette niche d’opportunités économiques fait face aujourd’hui aux affres de la globalisation où les cultures les plus fortes tentent de soumettre les plus faibles pour les faire disparaitre. D’où la sonnette d’alarme du Minac à ses hôtes du jour à travers son Directeur du patrimoine Culturel
” cette richesse culturelle fait face à plusieurs enjeux. La mondialisation, l’urbanisation rapide et la disparition progressive des pratiques traditionnelles posent des menaces sérieuses à notre patrimoine culturel. Il est impératif que nous agissons maintenant pour préserver ces éléments essentiels de notre culture. La sauvegarde ne consiste pas uniquement à protéger des objets, elle implique également une protection des savoirs et des savoir-faire, souvent transmis oralement.” Dixit Mme Edzoa Akoa Directeur du Patrimoine Culturel -Minac .
“À menace globale riposte globale”
Cette audience était donc d’une importance capitale pour accorder les violons entre le MINAC et le Centre culturel Haoussa afin qu’ensemble, ils puissent conjuguer les efforts commun pour la préservation de la culture Haoussa contre les affres de la mondialisation et de l’ urbanisation mais aussi pouvoir attirer les 150 millions d’ Haoussa disséminés dans le monde attachés à leur culture et à leur langue, la 10ème la plus utilisée dans le monde. Le Représentant du Ministre Bidoung Kpwatt n’ a pas manqué de transmettre ses messages de soutien et d’accompagnement du Minac pour l’ accomplissement de ces objectifs nobles pour la culture Haoussa en particulier et Camerounaises en Général. Le temps est donc à l’ ouvrage
Simon Metsengue




