
Bases militaires françaises/ Démentelement en Afrique : Paul Biya , Comme un Devin !
Emmanuel Macron, concernant le retrait des bases militaires françaises dans plusieurs pays africains évoque une attitude d’ingratitude . Entre sortie diversement appréciée par certains dirigeants africains, le Cameroun avait esquivé ces manœuvres depuis 2001. Retour sur les faits !
À la faveur de la Conférence des ambassadeurs ce 06 Janvier 2025, le Président Français Emmanuel Macron a tenu à revenir sur la situation du retrait des bases militaires françaises en Afrique . Pour lui ” La France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide et se réorganise” seulement il fustige l’ingratitude de certains dirigeants africains . La Réaction au Sénégal et du Tchad ne s’ est pas fait attendre. À Dakar Ousmane Sonko, le Premier Ministre a qualifié le déroulé de Macron de ” Totalement erronés ” quand il attribue à l’armée française paternité de la stabilité de certains États africains. En revanche, si Ndjamena dit ne pas avoir de problème avec la France et le peuple français, il appelle cependant les dirigeants Français à respecter les États africains et à reconnaitre la valeur de leur ” sacrifice” pour la stabilité de leurs États et de la France .
En parlant de Sacrifice tant en Afrique que dans le processus de libération de la France, le Président Paul Biya du Cameroun le rappelait à la mémoire collective internationale en France lors du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence . ” ces valeureux soldats venus de l’Afrique Occidentale ou de l’Afrique Equatoriale, de Madagascar ou de l’Océan Indien se sont magnifiquement illustrés. Ils ont en revanche payé un très lourd tribut pour la victoire. Des combattants exemplaires, souvent héritiers des traditions guerrières immémorables, admirables de courage, d’audace et de loyauté, ils ont été les artisans de la victoire. Leur sang est à jamais mêlé à d’autres sangs pour que l’étendard de la France et de ses alliés soit définitivement couronné de gloire. En ce jour du souvenir nous leur devons un immense respect.” Paul Biya à Boulouris-Saint-Raphael, le 15 août 2024.
C’est ce respect que plusieurs de ses pairs africains demandent à la France aujourd’hui. Mais pour Paul Biya, le respect ne de demande pas , il s’impose. Voilà pourquoi depuis 2001 , le Chef de l’ État Camerounais avait entrepris tout seul de sortir des accords de défense avec la France. Accords frappés de trop de contraintes mais de pas du tout d’avantage . Il en a reconstruit une armée qui fait la fierté du tricolore vert- Rouge – Jaune en ce moment d’instabilité rampante en Afrique. Plusieurs pays, 20 ans après, ont pris la démarche du Cameroun pour modèle notamment les pays de AES même si Paul Biya n’a pas approuvé la méthode. En 2015 , après avoir négocié un partenariat militaire avec la Russie qui a aussi profité à la RCA , le groupe paramilitaire Russe Wagner est arrivé en Centrafrique. Son travail a amené les États comme le Mali , le Burkina , la Guinée et le Niger à se rapprocher de Yaoundé puis de Moscou pour la stabilité de leur pays . Au moment où tout l’ancien précarré Français en Afrique finit le second Round de leur indépendance à sa voir la souveraineté militaire, Paul Biya du Cameroun a déjà entrepris le 3ème Round depuis plusieurs années maintenant: L’ indépendance monétaire . Durant son mandat des Grandes opportunités, il a mis en place dans la sous région et ce depuis sa présidence en zone Cemac qui a duré 4 ans une commission stratégique de conduite de la fusion de la CEMAC et de la CEEAC. En 2021 , il a prouvé que la CEMAC pouvait sortir du FCFA si les conditions devenaient défavorables . D’où l’autorisation en zone Cemac d’une monnaie Décentralisée : le Sango qui a fait flipper l’Elysée. Et nous y sommes presque
Pour désamorcer cela , la Françafrique , qui durant 12 ans ( 1993- 2025 ) maintient une auréole de feu autour du Cameroun a finalement trouvé cette stratégie inefficace et pense passer par certains Prélats et certains complices endoges pour arriver à créer un soulèvement ou alors un conflit post électoral au Cameroun afin de renverser la tendance . En sommes , du haut de plus de 60 ans d’ expérience de haut niveau et 43 ans de Magistère à la tête du Cameroun, il est difficile pour l’ Hexagone de pouvoir manipuler Paul Biya. Les Camerounais sont désormais au carrefour de leur destin. Ils auront donc un choix historique à opérer : laisser Paul Biya aller au bout de sa mission ou alors procéder à un changement dont l’issue n’est pas certain.
Simon Metsengue