
Bassin du Lac Tchad : jusqu’au Sacrifice suprême !
12 soldats Camerounais ont trouvé la mort dans le territoire Nigérian dans des opérations visant à traquer les terroristes de Boko Haram dans la nuit du 24 au 25 Mars 2025. Retour sur le contexte ayant conduit à ces lourdes pertes .
12 Soldats Camerounais de la force Mixte Multinationales-FMM ont trouvé la mort dans les Combats avec Boko Haram dans la localité de wouglo au Nigeria couvert par le Secteur 3 de cette force antiterroriste internationale. Les Sources militaires font état d’ une ” horde terroriste lourdement armées à bord de plusieurs véhicules ayant pris d’assaut le poste mixte” de la FMM. Bilan côté Camerounais : 12 militaires tués et rapatriés à l’ hôpital de Maroua ; une dizaine de soldats blessés tous évacués à l’ hôpital de la Renaissance de Ndjamena. Du côté des terroristes plusieurs dizaines ont été neutralisés. Cette attaque n’ est pas isolée. En Octobre 2024 , le Tchad avait déjà perdu une quarantaine de Soldats à la suite d’une agression similaire sur son sol à la frontière avec le Nigeria. Il en est de même pour le Nigeria qui est agressé tout le temps par cette hydre terroriste d’une autre époque. Cela démontre que la capacité de nuisance de Boko Haram reste très élevée d’où la très grande importance de la FMM.
Créée en 2015 , la FMM était composée de cinq pays : le Nigeria, le Niger , le Tchad, le Bénin et le Cameroun. Dotée de 8700 hommes , bien après et pour réduire son efficacité , l’ Occident a jugé utile de crée le G5 Sahel 2 ans plus tard, comprenant cette fois le Tchad , le Niger en dehors des autres pays du Sahel . Cette fois avec un soutien financier et humain international important. Mais cette force a connu un échec. La FMM qui elle ne demandait qu’ un soutien financier pour être encore plus efficace contre le terrorisme a reçu une fin de non recevoir. Cela n’ a pas empêché le Cameroun pays pionnier de continuer sa bataille tout en activant le Tchad et le Nigeria dans cette nécessité vitale d,une franche collaboration. Les 12 soldats Camerounais tués en terre Nigeriane démontrent à suffisance le niveau avancé du Cameroun dans ce combat
À menace Globale, Riposte Globale
Comme préconisait le Chef suprême des Forces armées Camerounaises, en Janvier 2015 en Réponse au Corps diplomatique accrédité à Yaoundé, “A menace globale, riposte globale. Telle devrait être la réponse de la communauté internationale ..” Paul Biya en était et en est conscient que le terrorisme ne peut être jugulé que par une coalition des forces d’ où la création de la FMM qui a 10 ans cette année. Cela ne saurait être une aumône que les pays subsaharien comme le Cameroun demandent . Cela doit être pris comme une exigence. En effet, le djihadisme a été catalysé depuis 2011 par la destruction de la Libye par l’ OTAN. Destruction irresponsable de ces pays au mépris de la sécurité des pays africains et sans leur aval. Cette agression qui avait eu l’ aval du Conseil de sécurité des Nations Unies ( Résolution 1973 ) était fondée sur du mensonge fabriqué par les administrations Obama aux USA , Sarkozy en France et autres Tony Blair en Angleterre. Plus 10 ans après ce sont les pays africains qui paient le prix de l’ irresponsabilité de l’ Occident en Afrique. Et donc ,la sortie de l’ ambassadeur des USA au Cameroun pour condamner cette attaque terroriste devrait être suivie par une action forte de dotation du matériel de guerre en direction du Cameroun pour efficacement lutter contre cette hydre terroriste que l’ Otan a libéré en 2011. Il en est de même de la France tout comme de l’ Angleterre. Il faut saluer ici l’ apport de la coopération militaire du Cameroun et de la Russie depuis 2015 qui a permis de mieux outiller le pays de Paul Biya contre cette menace asymétrique. Mais ça ne suffit pas . Les Pays de l’ OTAN doivent soutenir financièrement la FMM pour d’ avantage mieux s’équiper afin de réduire Boko Haram à sa plus simple expression. Ce serait alors assurer le service après vente . Condoléances aux familles éprouvées des braves soldats tombés sur le champ d’ honneur pour combattre la barbarie. Bravo à ces braves soldats Camerounais qui ont su repousser ces barbares hors des frontières du jardin que les aïeux ont cultivé et la tombe où dorment les ancêtres même jusqu’àu sacrifice suprême . La Nation Vert rouge et Jaune vous sera éternellement reconnaissante .
Simon Metsengue