
Biya- Trump : ces Mendiants de la paix sans Nobel !
La Maison Blanche a Critiqué l’ attribution du Nobel de paix à la vénézuélienne María Corina Machado ce 10 octobre. Quelques mois avant, l’ ouvrage *Ultimes Combats du Grand Nobel Africain* de l’ Essayiste Simon Metsengue allait dans même Sens . Doit-on encore crédibiliser cette distinction ?
Le Comité Nobel de la fondation Mo Ibrahim a rendu public ce 10 Octobre, le Prix Nobel de la Paix 2025. il s’agit de María Corina Machado cofondatrice de “cofonde mouvement Súmate” . Elle a été députée de 2011 à 2014 dans la deuxième circonscription de l’État de Miranda au Venezuela. depuis 2023 elle a été la plus grande figure de l’opposition au président Nicolás Maduro. Malgré les menaces, elle est restée dans son pays où elle vit ” en semi-clandestinité.” renseignent les sources Occidentales. Cela aura donc suffit au comité d’ attribution du Nobel de paix pour choisir l’ opposante au Président Maduro. Pour la Maison Blanche, la fondation Mo Ibrahim a fait passer la « politique avant la paix ». Si en Occident une certaine opinion laisse entendre que cette sortie de la Maison Blanche serait motivée par le Désir du Président Américain de se voir décerner ce prix , fort est tout de même de constater que le efforts pour le retour de la paix dans le monde menés par Donald Trump depuis sa prise de fonction sont suffisamment parlant pour lui attribuer ce prix, Si tant est vrai que celui-ci récompense les personnes ayant posé des actes forts pour le retour de la paix là où elle est menacée. Sans aucun doute Donald Trump est celui qui mérite ce prix . Ses actions dans le conflit Israélo-palestinien avec l’obtention du cessez le feu permanent. Ses efforts dans le conflit Russo-Ukrainien qui ont permis une baisse d’intensité de cette crise qui aurait pu embraser le monde entier si les Usa avaient pris le côté que l’ Otan et l’ UE lui indiquaient. Celui de soutenir militairement l’ Ukraine . À côté de cela , on le préfère à une opposante qui a plongé son pays dans une crise politique grave à cause des contestations très éloignées de la réalité des urnes dont les résultats ont donné l’actuel Président vénézuélien Nicolas Maduro vainqueur avec 51,9% contre 48,2% pour
l’opposition menée par elle, pour son candidat Edmundo González. Cette contestation était en clair un appel à l’insurrection qui a plongé le pays dans une situation économique alarmante faisant fuir des millions de vénézuéliens hors de leur pays . Voilà le Nobel de paix à l’ Occidental.
Donald Trump n’ est pas seul dans cette injustice. Paul Biya en fait aussi partie . Entre 1993 et 2013 Paul Biya a mené délicatement à bien dans le sens de la paix un conflit qui aurait pu faire des millions de morts entre le Nigéria et le Cameroun. Mais Le président Camerounais a opté pour la justice internationale et la diplomatie. Il a eu gain de cause en 2002 par la CIJ puis il a continué sur la voie diplomatique pour obtenir l’ Accord historique de Greentree 12 Juin 2006 qui donnait une période de transition de cinq . Le 14 Août 2013 le Cameroun avait donc retrouvé la plénitude de sa souveraineté sur la péninsule de Bakassi sans escale de militaires de grande ampleur entre les deux pays. Au lieu de cela , la fondation Mo Ibrahim attribua conjointement le Nobel 2006 au Bangladais Yunus et la Grameen Bank pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ». Et 2013 c’était autour de l’ Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour ” ses efforts soutenus en faveur de l’élimination des armes chimiques ” Paul Biya n’ était pas une fois de plus sélectionné.
Cela ne l’ a pas empêché de promouvoir la paix dans le bassin du Lac Tchad avec sa méthode” À menace globale , riposte globale ” ayant fait naître la Force mixte multinationale- FMM avec le Nigéria et le Tchad ayant réduit Boko Haram à sa plus simple expression. D’autres multiples actions dans ce sens ont été menées.
Hélas le Nobel de paix est visiblement le Nobel de géopolitique favorable aux intérêts du vieux Continent . Dommage , Ni Biya encore moins Trump ne sont prêts à compromettre les intérêts de leurs pays respectifs pour se conformer aux intérêts étrangers. En revanche, Bien que dans 2 continents différents, ils partagent une même conviction la paix , une même vision , faire du monde un îlot de paix . Si Mo ne peut pas le reconnaître, au Cameroun l’ouvrage “Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” Consigne devant l’histoire Paul Biya comme Un grand Nobel de la Paix , les Usa devraient faire autant avec Donald Trump.
S.M




