CAF/ Owards : Hosanna Grand bâtisseur du Football africain !

CAF/ Owards : Hosanna Grand bâtisseur du Football africain !

Le Président Camerounais Paul Biya a reçu une distinction spéciale de la CAF pour sa forte implication dans le développement du Football africain. Qu’est ce qui a milité pour cette distinction spéciale ?

 

La Confédération africaine de football décerné au Président Paul Biya un prix spécial pour le travail abattu sur le développement du Football en Afrique en général et au Cameroun en particulier son implication dans le développement du football au Cameroun. L’événement a eu lieu à Marrakech au Maroc le 16 décembre 2024. À la faveur de cette circonstance, Patrice Motsepe le Président de la CAF a tenu tout d’abord à relever les raisons qui militent en faveur de cette distinction. Pour le Sud Africain, Paul Biya est un exemple de dirigeant dévoué à la cause de la promotion du Football et que les dirigeants africains devraient prendre en exemple pour faire de leur pays des terres du football. En clair Paul Biya fait l’unanimité concernant ce titre spécial qu’il a reçu. Le Cameroun sous Paul Biya a organisé la plus belle Can jamais organisé en Afrique qui avait pris les allures d’un mondial Junior tutoyant même l’Euro qui s’est joué sur 11 pays la même année pour cause de COVID alors que le Pays de Paul Biya de son coté à la même période organisait la Can version moderne avec 24 équipes. Paul Biya avait mis les petits plats dans les grands. 7 stades internationaux dont deux au standard mondial . Si les Lions Indomptables n’ont pu décrocher que la 3ème place , le Cameroun de Paul Biya venait de décrocher le prix de la meilleure Can jamais organisé en terre africaine. La même année en fin 2022, le Cameroun pour cette organisation a reçu la médaille d’ Or dans la catégorie « People’s Choice Events » aux Global Eventex Awards aux États-Unis, une cérémonie qui célèbre l’excellence dans le monde de l’événementiel et du marketing d’expérience. Plus globalement sous le Renouveau, le Cameroun est la première puissance du football en Afrique du point de vu palmarès : 5 coupes d’Afrique, 1/4 finaliste mondial, vice champion du monde coupe des confédérations, une médaille olympique. 7 fois qualifié à une une phase finale de Coupe du Monde . Sans oublié que le Cameroun détient aussi le palmarès de longévité à la tête de la CAF 29 ans et le seul pays africain à avoir eu un citoyen à la tête de la FIFA en la personne de Issa Hayatou de regretté mémoire

C’est donc à dessein que ce prix spécial a été décerné au Président Camerounais. Le football n’est certainement pas le seul domaine, une grande majorité d’observateurs nationaux et internationaux militent en faveur du Nobel de la paix à Paul Biya . Mais wait and sée. Pour l’heure et à l’Unisson le Cameroun et l’Afrique du Football disent tous à l’unisson ” Hosanna , Fils du Cameroun, Hosanna Paul Biya”

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: