Cameroun : 1 an déjà, qu’ est il devenu?

Cameroun : 1 an déjà, qu’ est il devenu?

Cela fait un an , jour pour jour , que ” Paul Biya, un Grand Homme d’Etat au destin prodigieux” a vu le jour . Après cette présentation Nationale qu’ a t-on fait pour une appropriation de la Jeunesse plongée dans le déni de la vérité ?

Il y a un an au Palais des congrès de Yaoundé, le tout premier film documentaire sur l’ Actuel président Camerounais Paul Biya était projeté en grande première devant un parterre de plus de 8000 personnes. L’ oeuvre cinématographique d’une durée de 90 minutes retraçait en séries de 5 récits les grandes réussites du magistère quarantaine du Président Camerounais Paul Biya. Non sans préalablement planter le décor sur une présentation sans heurt du Cameroun et une brève biographie de l’ intrigue du film documentaire.
Durant plus de 45 minutes deux jeunes Camerounaises d’un lycée de la place ( lycée bilingue d’Etoug Ebe ) rappelaient aux cinéphiles les grandes réalisations sur le plan politique, socio économique, sportif, défense et sécurité et sur le plan du rayonnement international les grandes prouesse de Homme du 06 Novembre dans son pays le Cameroun. Les autres 45 minutes ont été consacrées aux témoignages des figures historiques vivantes ou partis dans l’ au delà choisi dans toutes les régions et à l’ international témoins de ses oeuvres et les éléments objectifs qui font dire à l’ équipe de Production que le Président Paul Biya est un Grand Homme d’Etat au destin prodigieux. Du premier ministre Joseph Dion Ngute à l’ Archevêque métropolitain Jean Mbarga en passant par le Président de l’ Undp Bello Bouba Maigari ou encore Le Pr Wilbroad Nze Gwa historien , une quarantaine de témoignages pris dans tous les domaines auront permis de corroborer les récits très édifiants de ce Chef d’oeuvre réalisé par Cathy Meba et Solange Edimo à la tête d’une équipe constituée d’ un ingénieur TIC ,d’ un journaliste analyste politique , d, un assistant de production ciné et d’un casting constitué de deux jeunes diplômées de l’ Enseignement supérieur l’ une d’ expression française et l’ autre d’expression anglaise.
La production avait été supervisée par le Ministre Directeur du Cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo et la coordination opérationnelle par le Ministre des Arts et de la culture Bidoung kpwatt. La CRTV avait alors été d’un très grand apport dans la production des images d’ archives et dans l’ assistance technique .

conscient de ce que le film documentaire est un genre de cinéma qui a pour but de présenter une réalité ou une histoire vraie sous la forme d’un film et devenu un médium important pour informer et éduquer le public sur des sujets tels que la politique, la culture, l’environnement et l’histoire, et conscient de l’ impact de Yaoundé, les forces vives de chaque région ont demandé à faire projeter ce film documentaire dans leurs chefs lieux respectifs. C’est ainsi que du 26 Juillet au 02 Novembre 2024 , la caravane aura sillonné les dix Chefs lieux de Régions du Cameroun. Au terme de ce périple le film aura été visionné en présentiel par plus de 150 mille cinéphiles avec des pics de plus de 25000 à Yaoundé, à Ngaoundere et à Garoua. Bamenda aura bravé la peur avec près de 10000 cinéphiles venus nombreux devant l’ esplanade de la Préfecture de la Mezam le 26 Octobre 2024. Même s’il faut regretter l’ assassinat lâche de l’adjointe au Maire de Bamenda 2ème Djoko Frida , tuée par les terroristes au lendemain de la projection.

Ce film documentaire aura donc permis au Cameroun de restaurer la vérité sur le travail remarquable du président Camerounais Paul Biya dans un contexte marqué par le déni de la réalité et par le dénigrement systématique du Cameroun.

Au delà des manœuvres politiciennes qui ont cours au Cameroun actuellement et du genre à pourfendre le Renouveau ce film documentaire apporte la preuve que le Cameroun durant ces 4 décennies aura fait de grands bonds sur tous les domaines sous la conduite éclairée du Président Paul Biya. Cela peut donc être compréhensible que ses détracteurs s’en prennent à son Grand âge et non à son bilan remarquablement bon. Paul Biya, un Grand. ” Homme d’Etat au destin prodigieux” devrait être le chevet des jeunes Camerounais pour les prémunir des manipulations des politiciens véreux qui ont fait du Cameroun et de l’ âge de Paul Biya un projet de société . Un grand Bravo , une fois de plus à toute l’ équipe de production de cette oeuvre historique qui fera vivre le Président Paul Biya durant des siècles dans la conscience collective, comme celui qui aura apporté la démocratie et le Progrès pour l’ heure l’ Homme du 06 Novembre continue son oeuvre d’ architecte d’ un Cameroun moderne Nouveau Pays Industrialisé- NPI en 2032. Un mandat de plus et on y sera certainement mais ça dépend du peuple Camerounais souverain et maître de son destin.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: