
Cameroun : 40 ans au service de la Réputation et la Culture !
La Cameroon Radio and Télévision-CRTV a 40 ans le 20 Mars Prochain. Rétrospective sur le dur labeur du Renouveau.
La Crtv fête ses 40 ans d’existence ce 20 Mars 2025 dans un contexte d’année électorale. Solidement implantée dans toutes les 10 régions grâce à ses stations régionales mais aussi plusieurs radios communautaires. Globalement elle compte 13 Stations. En télévision, la tour de Mballa II aura mis en route 2 autres chaines spécialisées pour assurer la bonne réputation du Cameroun et des réalisations du Renouveau National : CRTV News pour les informations et CRTV Sport pour la promotion des activités sportives le cybernétique n’est pas en reste avec CRTV WEB . Ses prouesses sont innombrables. Sur le plan culturel. De 1985 en 2004, la CRTV aura été un instrument majeur de promotion de la culture camerounaise. A traves les émissions comme « télé podium » rendez-vous des plus belles mélodies du pays, les séries camerounaises comme « TAH ZIBI », « L’Orphelin » ; « Silence on joue » ; Ntah fil » et bien d’autres.
La CRTV est l’un des premiers chantiers de modernité du Cameroun entamé par le Président Paul Biya quelques jours seulement après son accession à la Magistrature suprême. Le 25 Novembre 1982, les travaux de la tour de Mballa II ont été lancés. Durant plusieurs décennies la CRTV aura accompagné le Gouvernement dans la communication et la promotion de l’image du Cameroun tant à l’intérieur du terroir qu’à l’international. Les 4 temps forts de cette tour mythique de l’image et de la communication version Cameroun épousent les 4 Dirigeants s’étant succédés à sa tête.
Florent Etoga Eily arrivé 23 décembre 1985 jusqu’au 26 octobre 1988 a vécu les premiers pas de la transformation de la vie politique du pays marqué par les premiers pas de la Démocratie au sein même du RDPC alors parti unique. C’était aussi la période de la mise en place des grandes reformes de mise en place du Renouveau National : le RDPC comme fleuron et appareil de promotion de la démocratie et la mise en place du Libéralisme Communautaire.
Gervais Mendo Ze 1988 – 2005. L’homme de lettre aura passé 16 ans à la tête de l’office de Radiodiffusion du pays dans un contexte très difficile des remous d’ouverture à la démocratie, au pluralisme politique et à la promotion des libertés individuelles et collectives. Cette période a été marquée par des grèves et des villes mortes. Elle a aussi été marqué par l’affirmation du pays sur la scène internationale tant sur le plan sécuritaire, juridique diplomatique sur la question du conflit de Bakassi et surtout sur le plan sportif avec les victoires à la coupe du monde Italien, la coupe des confédérations, 3 coupes d’Afriques remportées, plusieurs médailles d’or en football et en athlétisme.
Amadou Vamoulké de : 2005 – 2016 le journaliste était donc à la bonne place. Son management est confronté à l’ouverture de la concurrence audiovisuelle par la promotion des chaines privées sur le plan local et sur le plan international. Sur le plan local le pays est confronté à des crises sécuritaires multiformes : terrorisme et socio-politique ( Boko Haram et Crise dite anglophone) .
Charles Ndongo : de 2016 à ce jour. Son arrivée a fait l’unanimité de l’opinion. Lui qui a été tout d’abord travailleur dévoué et d’une plume très fine ayant gravi toutes les échelons au sein de l’office était donc désormais en 2016 promu DG CRTV. Cette période est marquée tant par la résolution des crises sécuritaires avec le Grand Dialogue National, l’influence négative de la trop grande liberté d’expression ou encore les velléités de déstabilisation par les tentatives d’insurrection. En 0ctobre 2018 alors que certains acteurs projetaient par la désinformation et l’agitation de pousser les camerounais dans la rue, la CRTV va retransmettre en direct le Contentieux post électoral pendant 7 jours afin que l’opinion nationale et internationale en soient temoin. Durant cette période la COVID 19 ou encore la 33ème édition de la CAN auront permis de voir la grande importance de la chaine Nationale.
Ces temps forts de la CRTV ont été vécus sous le magistère d’un homme très éclairé Paul Biya qui à chaque fois a su faire des retouches qu’il fallait. En perspective le projet de TNT qui va d’avantage continuer de mettre en orbite la CRTV.
Simon Metsengue