Cameroun/ 6ème édition du FESTAT : Concilier le passé et le Présent !

Cameroun/ 6ème édition du FESTAT : Concilier le passé et le Présent !

La 6ème édition du Festival des Arts et traditions Sao- Kotoko – FESTAT s’est ouvert ce 23 Janvier 2025 au Musée National de Yaoundé par le Ministre Camerounais des Arts et de la culture . Retour sur cette grande solennité !

C’est sous un ciel bleu Bleu , et une atmosphère chaude de ce 23 Janvier 2025 que les plus de 5000 sao Kotoko venus du Nigeria, du Tchad et surtout de l’ Extrême Nord Cameroun se sont donnés rendez-vous au Musée National de Yaoundé pour célébrer leur culture et leur tradition . Pour la Solennité d’ouverture , un parterre de personnalités au rang desquels le Ministre délégué à la Présidence en charge des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla , le Ministre de la Jeunesse et de l’ Éducation Civique Mounouna Foutsou , les ministres des Finances, des Transports et bien d’autres hautes personnalités de la République originaires ou pas de l’ Extrême Nord, une dizaine de Sultans venus des 3 pays mais aussi un bon nombre des membres du corps diplomatique accrédité à Yaoundé. Ces imminentes personnalités, autour du Ministre Bidoung Mkpwatt, President de la cérémonie sont venus nombreux concilier avec les autres démembrements du Cameroun le passé et présent dans la culture et traditions SAO-KOTOKO véritable levier de la solidarité et du vivre ensemble. Et le Maître de cean n’ a pas manqué de le souligner en paraphrasant le Président Camerounais Paul Biya dans son ouvrage programmatique ” Pour le Libéralisme communautaire” : je le cite : « Pour moi, la culture est un ensemble des valeurs humaines, morales, sociales et esthétiques par lesquelles les camerounais se reconnaissent comme les filles et fils d’une même patrie ». C’est dire qu’au-delà des festivités et des réjouissances ponctuelles, ce festival vise surtout un idéal fédérateur qui illustre notre volonté commune d’accroître notre tolérance et de renforcer notre fraternité.” Peut suivre du discours du Ministre des Arts de la culture .

Au delà des aspects protocolaires qui se sont achevés autour de succulent mets venus des Grands hommes Sao- Kotoko, et en bonne place le ” poulet Tchoukourisé ” , le FESTAT dans ses nombreux pavillons dévoilent jusqu’au 25 Janvier 2025 le génie de l’ Art et du mythe de la terre cuite , de la culture , de la sculpture et de la valeur ajoutée qui se manifeste dans le domaine entrepreneurial avec à la clé les grandes firmes des enfants du terroir entre autre : le Crédit du Sahel , la firme de développement du Riz et bien autres secteurs dans les quels les Hommes géants d’ Afrique Centrale excellent .

Si pour les déconnectés , ce n’ est qu’un festival de plus parmis les dizaines que le Minac accompagne, pour ceux qui se sont déplacés et pour ceux qui aspirent le faire ce jour ou demain au Musée National de Yaoundé, palais riche d’, histoire et de culture , il pourront alors découvrir que ces peuples qui pour eux semblent éloigné soit plus de 1500 km du Cameroun Méridional , sont en effet les ancêtres des Bakoko et des Betis qui peuplent la forêt et une bonne partie du littoral Camerounais. Et que malgré tout , ont su garder de nombreuses pratiques communes comme le culte à l’ esprit de l’ eau , à certains arbres et à des pierres. Et donc malgré quelques variances , la culture et les Traditions Sao-Kotoko apportent un peu plus la preuve que les Camerounais sont tous des frères et donc méritent bien d’être un et indivisible . Les populations de Yaoundé et des environs ont donc une fois de plus la chance de toucher du doigt les merveilles de la culture Sao-Kotoko qui est en clair aussi la leur.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: