Cameroun/ Adresse à la Nation : Paul Biya,  un seul mot  et le peuple est gueri !

Cameroun/ Adresse à la Nation : Paul Biya, un seul mot et le peuple est gueri !

Le Président Camerounais Paul Biya s’adresse à la Nation ce soir dès 20h sur les antennes de la CRTV. Quels mots , quelles expressions pour apaiser son peuple ?

Le Président Camerounais Paul Biya à l’occasion de la fête nationale de la Jeunesse s’adresse au peuple Camerounais en général et à la jeunesse camerounaise en particulier ce jour . Même si c’est une tradition depuis son accession à la Magistrature suprême, chaque discours est unique .celui de ce jour intervient pratiquement dans un contexte suffisamment tendu. Le peuple Camerounais est remonté suite à des assassinats répétitifs si on s’en tient à l’actualité du pays et à la consternation ayant envahi le monde entier suite à la disparition tragique de Martinez Zogo en Janvier 2023 puis de Ola Bébé le 02 Février 2023 tous, hommes de médias lâchement assassinés . Chose qui fait dire à une certaine opinion que le Cameroun ne garantit plus certaines libertés publiques. Ce d’autant que certains soupçons pèsent sur certaines hautes personnalités de la République. C’est dans un tel contexte que Paul Biya prononce son discours ce jour.

Même si cette actualité a pris le pas sur les autres , il n’en demeure pas moins que les jeunes ont des sujets sur lesquels ils aimeraient que leur Chef de l’État se prononce , vie chère, les questions de chômage, l’entreprenariat jeune dans le vaste plan d’import-substitution impulsé par le gouvernement camerounais autant de questions qui pourraient meubler le discours du N°1 Camerounais.

Pour l’heure , les jeunes sont en plein dans les festivités du 11 Février.  Fête instituée  depuis le 11 février 1961 date à laquelle une partie du Cameroun ( le Northen cameroon ) s’était rattachée  au Nigéria à la suite d’un référendum d’autodetermination Même si au cours de celui-ci, le Southern Cameroon était rentré à la Maison . Depuis lors , les autorités Camerounaises ont confié une mission claire à la Jeunesse : reconquérir la partie du pays perdue et protéger à tout prix et à tous les prix les 475442 Km2 de territoire du Cameroun. D’où toute la symbolique autour de cette date .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: