Cameroun /Air-France : GECAM , « j ’accuse »
Le Président du GECAM a accusé le 10 Juin 2024 Air France d’un service déplorable sur ses vols en provenance et à destination du Cameroun un mois après que ses responsables aient annoncé aux autorités camerounaises le renforcement d’une nouvelle flotte pour la déserte du pays.
Célestin Tawamba, Président du Groupement des Entreprises du Cameroun- GECAM a, dans une lettre adressée au Directeur Air-France Cameroun accusé la compagnie de transport aérien Français d’un service déplorable dans la déserte du Cameroun. Dans cette lettre, le patronat camerounais relate plusieurs incongruités et déboires dans le service qui sont préjudiciables aux entreprises camerounaises : la hausse constante des prix du billet d’avion depuis la période post-Covid alors que la tendance générale serait progressivement entrain de rentrer dans la grille des prix pratiqués avant Covid ; la vétusté de sa flotte ; l’annulation fréquente des vols pour cause de panne technique ; le confort des passagers en nette recul entre autres.
Face à cette situation jugée inacceptable, le GECAM sollicite de la part d’Air France, « d’ajuster de manière raisonnable et avec diligence les prix des billets d’avion en provenance et à destination du Cameroun ; mettre en service sur ces lignes des appareils modernes et fiables qui garantissent la sécurité des passagers ; améliorer les services à bord et restaurer la qualité des prestations offertes » peut-on lire de ce document.
Cette dénonciation intervient un mois après l’audience de la Présidente du Conseil d’Administration d’Air France Anne-Marie Couderc chez le Ministre Camerounais des Transports Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe le 16 Mai 2024. Audience au cours de laquelle, La PCA d’Air France avait annoncé l’arrivée d’un nouveau Boeing 787 dans sa flotte, pour sa desserte au Cameroun durant l’hivers portant la flotte pour cette destination à 3 avions. Cette démarche selon Air France s’inscrit dans une stratégie de croissance de la compagnie en Afrique en général mais aussi vise à intensifier la fréquence de ses vols au départ et à destination du Cameroun.
Si cette annonce apportait une solution aux manquements décriés, les autorités camerounaises n’ont pas cependant manqué de soulever ces nombreux manquements qui reviennent avec instance du côté du GECAM. Et pourtant, la destination Cameroun ne saurait être une destination bas- de gamme. Des 44 destinations des 32 pays d’Afrique subsaharien qu’Air France désert avec près de 3 millions de passagers par an selon l’exercice 2022, le Cameroun a Selon les données du Bulletin statistique de la Cameroon Civil Aviation Authority -CCAA, édition 2022 connu un trafic de passagers qui a progressé de 38,35% par rapport à l’année 2021. Au cours de cette période, le nombre de passagers internationaux a atteint 1 063 385, tandis que les passagers nationaux se sont établis à 435 056 et les passagers en transit évalués à 358 790 personnes. Comme dans l’affaire d’Alfred Dreffus racontée par le romancier français Emile Zola, dans laquelle un capitaine de l’armée française nommé Alfred Dreffus a été condamné à tort de trahison, les entrepreneurs camerounais qui participent au rayonnement d’Air France ne sauraient mériter un tel traitement. Il est donc temps d’améliorer et de corriger ces incongruités qui n’ont que trop duré.
Simon Metsengue