Cameroun- Allemagne/ Cooperation : Retour imminent des objets culturels jadis pillés !

Cameroun- Allemagne/ Cooperation : Retour imminent des objets culturels jadis pillés !

Le vice premier ministre allemand Simen Katja keul envisage rétrocéder sous peu les objets culturels camerounais pillés durant la colonisation selon Klein Reporters .

Le débat sur la rétrocession des objets culturels des pays africains emportés durant la colonisation est d’actualité dans plusieurs pays européens mais d’avantages en Allemagne. C’est ainsi que depuis quelques semaines les autorités Allemandes envisagent convoyer les objets culturels pillés durant la colonisation. une grande partie de sa collection, soit plus de 20 000 pièces, dont la plupart sont issues du musée ethnologique de Berlin, est constituée d’objets récupérés à la suite de pillages effectués au sein de possessions allemandes quand l’Allemagne était une puissance coloniale, après la Conférence de Berlin de 1885. Autant dire que ces expositions en déconcertent plus d’un au moment où, chez les voisins français et belges, le débat sur la restitution des œuvres d’art bat son plein. À l’époque Coloniale ,
l’Allemagne dispose de plusieurs  territoires sur le continent africain: dans le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie, l’Afrique orientale allemande qui regroupe la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda, mais aussi, en Afrique centrale et de l’Ouest, le Kamerun et le Togoland. ces territoires sont aujourd’hui des États indépendants à l’instar du Kamerun qui a subi quelques réductions sur le plan superficie et est devenu Cameroun regroupant une partie du territoire du Kamerun jadis cèdé à l’Angleterre ( Southern Cameroon ) et l’autre à la France le Cameroun Oriental .

L’action du vice premier ministre en charge des relations des Relations Étrangères, Simen Katja keul, est precedé par celle le des autorités de la fondation du patrimoine culturel Prussien , plus importante institution culturelle d’Allemagne le 22 juin dernier qui a accepté de négocier les détails de restitution d’œuvres culturels provenant de Namibie, de Tanzanie et du Cameroun. Cette démarche ouvre la voie du retour de plusieurs objets culturels et divinités pillés par les colons et qui ont désorganisés la culture et les croyances des peuples africains. Cette démarche n’est pas tout simplement né de la volonté des autorités Allemandes mais de la pression de la société civile camerounaise qui se bat par les moyens conventionnelle pour la restitution de ces biens précieux en exemple en Allemagne, on retrouve la statue de Ngonnso figure féminine considérée comme une divinité mère du peuple Nso dans le Nord Ouest Cameroun qui est en Allemagne depuis 120 ans et exposé au Musée de Berlin.

Le peuple Nso quant à lui n’a eu de cesse de réclamer leur divinité qui depuis le départ font face à plusieurs calamités. Que de recettes et de fortunes prises sur le dos de ces biens inestimables des africains. Il n’est jamais trop tard , il faut que ces objets précieux des africains rentrent chez eux afin que ces divinités en déportation viennent redonner à l’Afrique l’essence fondamentale de sa culture pour faire du continent africain la véritable plaque tournante du monde .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: