
Cameroun- Allemagne : ” “Remettez-nous nos biens comme ils ont été pris “
Le Ministre Bidoung Kpwatt des Arts et de la Culture a reçu ce 21 Janvier 2026 l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun. Au menu des échanges l’épineux problème de la rétrocession des objets arts spoliés.
C’est au cours d’une audience des grands jours à la salle des Convivialités du Musée National que s’est tenue l’audience entre le Ministre Bidoung Kpwatt et son hôte Christian Sedat Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun. Pour agrémenter la cérémonie, l’Orchestre de l’Ensemble National a fait état de son savoir-faire et de son talent dans l’interprétation des grands succès d’Allemagne et surtout du Cameroun en exhibant sa riche culture dans ses 4 ères culturelles. Cet air de fête cachait mal le mécontentement du Cameroun dans le piétinement du processus de rétrocession des objets d’Arts et culturels du Cameroun spoliés durant le période Pré ou coloniale.
En clair c’est depuis juin 2022 que la Fondation du patrimoine culturel prussien (SPK) à Berlin avait décidé d’entamer des négociations formelles pour restituer des objets culturels spoliés durant la colonisation, notamment au Cameroun. Depuis lors, le MINAC a activé un déploiement pour la cause mais à en croire le Ministre Bidoung Kpwatt, les procédures du côté de Berlin piétinent ” M. L’Ambassadeur, faites que l’État d’Allemagne prenne des mesures exceptionnelles pour abroger toutes ces procédures et remettez-nous nos biens comme ils ont été pris” dixit Bidoung Kpwatt. À ce propos Christian Sedat s’est voulu rassurant quant à la détermination de son pays de tout mettre en œuvre pour une coopération fructueuse avec son partenaire Camerounais.
Cette audience témoigne du sérieux que le gouvernement camerounais porte à ce sujet qui revêt un enjeu historique et civilisationnel majeur dans la mesure où il interpelle la nation Camerounaise tout entière socle de sa réconciliation avec elle-même et avec son histoire. Et donc pour les camerounais en particulier et les communautés ou les premières nations en général, la restitution de ces artefacts culturels spoliés estimés à plus de 40.000, est motivée par la justice historique et morale, la réparation des injustices coloniales, la reconnaissance de l’identité et de la mémoire camerounaise, le respect du droit des peuples à leur patrimoine, et la nécessité de rééquilibrer les récits culturels mondiaux. Pour le Minac , il est question de corriger rapidement ces actes illicites, illégaux ou frauduleux réalisés durant la période coloniale, reconnaissant que ces objets sont emblématiques de l’histoire et de l’identité de nation camerounaise.
Pour ce faire, les parties ont convenu que le Comité interministériel chargé du rapatriement des biens culturels va accentuer son travail dans ce sens avec une collaboration plus accrue de la partie Allemande. Vivement le retour rapide de ces des symboles de pouvoir, d’identité et de spiritualité pour les communautés, dont la disparition a créé des déséquilibres profonds. Il y a donc un impératif moral pour réparer ces injustices historiques, restaurer la dignité de la nation et réaffirmer son identité.
Simon Metsengue




