
Cameroun/Alliances de l’ opposition : Grillées à l’allumage !
Les mouvements ATP de Olivier Bilé , URC de Akere Muna transfuge de l’APC de Jean Michel Nitcheu sont à couteau tiré à cause de l’ambivalence du Pr Nkou Mvondo du parti Univers pourquoi cet effet mort-né ?
À chaque veille d’élection Présidentielle au Cameroun, l’on a souvent constaté une agitation au sein de l’opposition camerounaise en faveur de la formation des coalitions politiques pour une candidature unique. En 1992 c’était l’Union pour le Changement menée par John Fru Ndi . Qui a connu un très bon score soit 36% des suffrages valablement exprimés juste derrière celui du camp présidentiel 39% . En 1997 cette stratégie a échoué. À la veille de la Présidentielle de 2004 , John Fru Ndi et Adamou Ndam Njoya ne s’étaient entendu sur qui devait porter la candidature de l’opposition. En 2011 , avec l’apparition d’autres acteurs la situation s’était encore bien compliquée. En 2018 , plusieurs leaders se sont mobilisés autour du Pr Maurice Kamto pour challenger Paul Biya du RDPC lui même accompagné d’une plateforme de plus de 20 partis politiques . Ces leaders qui ont accompagné le leader du MRC en occurence Paul Éric Kingue , Penda Ekoka ou encore Me Akere Muna ont seulement pu récolter 14% des suffrages valablement exprimés. Bien après Paul Éric Kingue ou encore Penda Ekoka tous de regretté mémoire ont quitté la barque désapprouvant la réclamation d’une prétendue victoire basée sur de pures fantasmes et non sur des faits avérés. Le MRC ira plus loin en refusant de participer aux législatives et municipales de février 2020 condamnant alors le mouvement à la non participation à la présidentielle de 2025. Pour arriver à sauver le candidat Kamto ses alliés d’hier H. Jean Michel Nitcheu , chassé du SDF a mis sur pied un mouvement politique en début d’année 2024 dénommé l’Alliance politique pour le changement – APC et a déjà investi Maurice Kamto comme Candidat . Seulement aucun parti membre de cet alliance n’ est éligible pour la Présidentielle, l’obtention de 300 signatures étant très difficile . Un autre mouvement s’est créé : L’ Union pour la Reconstruction du Cameroun- URC de Akere Muna, autour de celui qui, en 2018 avait en dernier ressort même après avoir posé sa candidature , rallié Maurice Kamto. À la différence du mouvement APC , L’URC a pu s’arroger les services du parti Univers du Pr Nkou Mvondo qui avait déjà signé son adhésion au préalable dans la plateforme Alliance pour Transition pacifique du Cameroun de Olivier Bilé . Certaines sources font états de grosses sommes d’argent qui auraient circulé pour l’adhésion du Pr Prosper Nkou Mvondo car détenteur d’un parti éligible à l’élection présidentielle prochaine.
Le torchon brûle entre les Alliances
Par médias interposés ATP , URC métamorphose de APC se jettent des pics de toutes sortes. Les uns et les autres s’accusant mutuellement de faire le jeu du régime. Pourtant , il faut le dire , le mouvement ATP regroupant plusieurs partis politiques ayant des élus notamment le parti de Prosper Nkou Mvondo ou encore celui de Olivier Bilé , en était la cible du mouvement APC qui lui était demandeur pour faire de Maurice Kamto à la Présidentielle de 2025. Pour ce dernier, il n’a jamais été question d’une coalition pour une candidature unique de l’opposition autre que Lui bien que le Mouvement ATP propose des primaires uniques et électroniques mais rien de tout cela n’est intéressant.
Au delà de toutes ces batailles politiciennes pour un meilleur positionnement dans le Landerneau politique camerounais il se dégage une vérité implacable :
Cette opposition ne tient pas compte des messages du peuple Camerounais souverain et maître de son destin qui durant la mandature passé a plébiscité le parti de Paul Biya à des suffrages fleuve : 71. 14% à la Présidentielle, 87,8% aux législatives et municipales , 90% aux régionales , et 100% aux sénatoriales. Ce message bien chiffré montre clairement que l’opposition a le déni de la réalité du pays et fait montre d’ un errement politique déconcertant . Cette opposition en apporte désormais la preuve en misant sa victoire sur la non participation de Paul Biya à la Présidentielle pour cause de ” vieillesse” comme si la vieillesse était un critère de non éligibilité. Le RDPC quand à lui a depuis 2021 rodé son appareil politique tout d’abord avec le sommier politique lui ayant permis de procéder au comptage physique des militants de son parti évalué à plus de 6. Millions sur le triangle national . Puis il a procédé au renouvellement démocratique de ses organes de base pour apporter un dynamisme Nouveau et une actualisation de l’appareil si bien que la dernière tournée nationale du Vice-premier Ministre Secrétaire Général du Comité Central du RDPC Jean Nkueté en mi 2023 a permis de faire le point sur ce puissant appareil politique. Les élections présidentielles sont annoncées dans pratiquement 10 mois , le RDPC se dit paré alors que les Alliances de la Transition et du Changement s’étripent et s’échinent . Vivement qu’elles arrivent en un seul morceau à la ligne de départ .
Simon Metsengue