
Cameroun/ An 40 du RDPC : Dans l’Antre agropastoral de Chantal Biya !
La Présidente d’honneur OFRDPC, Chantal Biya a choisi le 40ème anniversaire de son parti pour une journée porte ouverte dans son univers agropastoral. Lumière de ce côté discret de la Première Dame du Cameroun.
Chantal Biya est en séjour depuis quelques semaines dans son village à Mvomeka’a , département du Dja et Lobo, Région du Sud. Plus connue pour ses actions sociales dans la santé et dans l’éducation, cette fois elle montre une autre facette de sa personnalité en marge de la célébration des 40 ans du RDPC, son parti de cœur et de raison dont son illustre époux est le principal promoteur et le fondateur. C’est ainsi qu’ayant participé aux cérémonies militantes de mobilisation et de partage au lieu du meeting ce 24 Mars 2025 à la place des fêtes de Meyomessala la Présidente d’honneur de l’OFRDPC a convié ses convives du CERAC, la conseillère Régionale du Sud, élue de Meyomessala Cathy Meba, ses camarades de l’OFRDPC, et plusieurs femmes ayant participé au meeting à une visite guidée dans son complexe agropastoral.
Univers agropastoral remarquable constitué d’un ranch de culture de la volaille avec une production journalière de plus de 400 poulets avec plusieurs milliers d’alvéoles d’œufs. En dehors de la volaille, elle fait également dans l’élevage bovine avec plus d’un millier de têtes de bœufs. Les étangs de poisson ne sont pas en reste. Ces vastes étangs de poissons récoltent plusieurs milliers de kg de produits halieutiques destinés à la distribution dans les grandes agglomérations du Sud mais aussi de tout le Cameroun et de la CEMAC. Après l’élevage, l’épouse de Paul Biya a promené ses convives dans ses vastes champs d’ananas, de palmier à huile, de Maïs et autres. Pour une personnalité que les camerounais et autres fans ont toujours vu dans son 31 aux côtés de son mari dans les grandes cérémonies ici et à l’étranger, beaucoup n’en revenaient face à ce qu’ils voyaient. Cet univers agropastoral emploie près de 400 personnes tous couverts par une sécurité sociale et des salaires conséquents.
Ceux qui ont eu le privilège de visiter ce complexe agro pastoral comprennent la profondeur des propos du président camerounais Paul Biya « la terre ne trompe pas » et pourquoi il n’a de cesse de conseiller la jeunesse camerounaise à s’investir dans l’agriculture et l’élevage. « Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage. » Paul Biya, 10 février 2025. La preuve est désormais fournie avec cette intrusion dans les activités agropastorales de la famille présidentielle que la terre ne trompe pas. L’Exemple venant d’en haut, les Camerounais peuvent faire du Cameroun le premier agricole du continent africain s’ils suivent l’exemple du Couple Présidentielle.
Simon Metsengue