Cameroun/Assassinat de Martinez Zogo : Rappel à l’ordre de S.M Jean Marie MAMA
Depuis l’assassinat ignoble du journaliste Martinez Zogo, un petit groupe de chefs traditionnels du département de la Lekié d’où était originaire le défunt , sans avoir reçu mandat de qui que se soit à fait dans les réseaux sociaux une sortie malheureuse et inopportune qui n’ignore ni l’autorité traditionnelle encore moins le noble peuple de la Lekié
Cette sortie effrontée m’impose en ma qualité de Chef Supérieur de 1er degré et de Sénateur de la République, fils de la Lekié de réagir sans équivoque relativement à cette bourde ce groupe de chefs qui ne sauraient se prévaloir d’une quelconque qualité de parler au nom de tout le peuple Eton au vu de la grande composante de l’autorité traditionnelle que regorge la Lekié :
– 02 Chefs Supérieurs de 1er degré
– 30 Chefs de Supérieur de 2ème degré ou chefs de groupement
– 372 Chefs de 3ème degré ou Chefs de village .
Je condamne fermement cette démarche maladroite qui ne cadre pas du tout avec le rôle de l’autorité traditionnelle dans notre société. Au demeurant , le Chef ne saurait être un.pyromane , un émotif sans contrôle ou encore un irresponsable. Mais un sage pondéré, responsable.
Le Chef de l’État S.E. Paul Biya a récemment prescrit une enquête à la suite de l’assassinat du regretté Martinez Zogo, le Gouvernement sous la conduite du Premier Ministre s’attelle à dilligenter cette enquête qui doit inéluctablement aboutir à l’arrestation et à la condamnation de ses criminels. En attendant, nous devons avoir raison gardée et rester digne dans la douleur.
S. M..Jean Marie MAMA, Chef Supérieur de 1er Degré et Sénateur de la République