Cameroun/Assemblée Nationale : Cavaye et les « Hiboux de mauvais augures »

Cameroun/Assemblée Nationale : Cavaye et les « Hiboux de mauvais augures »

Le Président de l’Assemblée Nationale a fustigé ce jour dans son discours d’ouverture de la session parlementaire de Juin 2024 les acteurs politiques qui projettent de perpétrer des violences post-électorales au Cameroun en 2025. Retour sur les faits marquants de l’ouverture de cette cérémonie très courue
Les parlementaires du Cameroun ont repris du service ce 11 juin 2024 aux hémicycles du parlement Camerounais. Convoqués en séance ordinaire dès ce jour, ils ont quasiment tous répondu présent. Le contexte le justifie amplement, la session est dédiée à l’orientation budgétaire outre le fait que dans 6 mois s’ouvrira une année électorale sans oublié l’atmosphère assez tendue qui anime le mouvement sportif national à cause des tensions MINSEP/FECAFOOT. Cet environnement ne pouvait donc pas échapper au Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril pour ce qui est de l’Assemblée Nationale, qui dans la démarche qui est la sienne, a fait le round-up de l’actualité intersession marquée selon lui par les festivités de la 52ème édition de la fête nationale de l’Unité célébrée le 20 Mai dernier avec toute la ferveur populaire due à la plus importante fête du Cameroun. Il est aussi longuement revenu sur les grands succès diplomatiques engrangés par le Cameroun grâce au Président Paul Biya : l’élection de l’ancien Premier Ministre Philémon Yang au Prestigieux poste de Président de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies ou encore l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale H. Hilarion ITONG au poste de Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Il a magnifié le travail abattu par le numéro 1 Camerounais dans le rayonnement international de Notre pays.
Ceci étant, le Natif de Tokombéré a relevé certaines dérives qui entourent l’inscription sur les listes électorales surtout les agissements malsains de certains acteurs politiques. L’ Homme de Maga dans l’Extrême Nord a dénoncé avec la dernière énergie ces acteurs politiques qui projettent menacer la paix sociale en 2025 avant les ramener à la réalité Républicaine et à la maturité démocratique du peuple camerounais « A ceux-là Je voudrais rappeler, s’il en était encore besoin, que les camerounaises et les camerounais ont cessé d’être dupes. Ils ont acquis la maturité nécessaire qui leur permet désormais de distinguer le bon grain de l’ivraie. J’invite les compatriotes à rester sereins et vigilants face à ces hiboux de mauvais augure. Leur posture actuelle, n’est que l’aveu de leur faiblesse, de l’absence d’une stratégie payante de leur part, parce qu’ils n’ont rien de valable à proposer aux camerounais. » Cavaye Yéguié Djibril. Pour sa part ces acteurs démontrent l’incapacité à faire des propositions crédibles au Peuple Camerounais.
Au-delà ces actualités évoquées et traitées dans le discours du Président de l’Assemblée Nationale, il se dégage aussi, les enjeux de cette session surtout en ce qui concerne la tenue des élections prévues en 2025 mais aussi, l’implémentation de la Couverture Santé Universelle-CSU actuellement à sa première phase avec des résultats encourageants. C’est dire que les parlementaires camerounais qui sont pour ce qui est des députés à quelques mois de la fin de leur mandat auront véritablement du pain sur la planche durant ces 1 mois de Session.
Simon Metsengue
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: