Cameroun/Assemblée Nationale  : CSU,  stop à la désinformation !

Cameroun/Assemblée Nationale : CSU, stop à la désinformation !

Le Président de l’Assemblée Nationale a tiré une sonnette d’alarme ce 11 juin 2024 quant à la campagne de désinformation qui entoure l’initiative présidentielle de couverture Santé Universelle-CSU.  

 

Le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a appelé ses collègues députés et l’assistance présente à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ce 11 Juin 2024 à barrer la route à la campagne de désinformation et de diabolisation du processus de santé universelle en cours, lancée par le Président Camerounais Paul Biya et qui produit des résultats promoteurs. « Je voudrais du haut de cette tribune, mettre les compatriotes en garde quant au vent de désinformation, de manipulation et d’intoxication dont est victime cette initiative publique, à travers les réseaux sociaux et autres média. »  Avant de demander au Gouvernement de mettre sur pied une communication adaptée visant à rétablir la vérité et la réalité sur les cette initiative salvatrice. Cavaye Yéguié n’a pas manqué de faire un bref état des lieux de l’initiative en ce qui concerne la lutte contre le paludisme ou l’accès à la dialyse. « À ce jour, les statistiques portant sur les opérations de pré-enrôlement et d’enrôlement sont respectivement de 3.177.914 personnes et de 2. 487. 853. Pour cette dernière catégorie, il s’agit des enfants de zéro à cinq ans et des femmes enceintes qui bénéficient déjà de la gratuité de traitement pour les cas de paludisme simple ou grave. Les contributions pour les consultations prénatales et les accouchements sont ramenées à la modique somme de 6 mille francs, soit 10% des précédents taux et les séances de dialyse à 15 000 francs l’an. Ce qui représente un taux d’environ 3% par rapport à ceux pratiqués jusque-là. Voilà des chiffres qui parlent d’eux- mêmes. »

 

C’est dans la vision stratégique de garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité aux camerounais que le Président Camerounais a initié le processus de CSU visant à doter le pays, à terme, d’un système de santé performant. Pour y parvenir, il avait instruit un groupe technique national intersectoriel, pour la cause présidée par les Ministres de la Santé Publique et du Travail et la Sécurité Sociale depuis 2015. Ce processus consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficace et à un cout minimal. Le 31 Décembre 2017 lors de son adresse à la Nation, Paul Biya mettait davantage de pression au Gouvernement pour accélérer sa mise en œuvre effective « Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire profiter à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle. » le Processus a été finalement lancé le 12 Avril 2023 avec 50.4% de financement provenant de l’Etat et 49.6% des partenaires du Cameroun.

A ce jour, les résultats sont palpables mais le contexte préélectoral actuel amène « les Hiboux de mauvais augure » à diaboliser cette initiative et à donner l’impression à l’opinion et aux demandeurs que rien n’est fait. La Sortie du Président de l’Assemblée Nationale était donc opportune pour restaurer la vérité et la réalité des faits.  La session de Juin suit son cours avec les nombreux projets de lois déposé par le Président de la République à l’attention des hémicycles.

Simon Metsengue 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: