Cameroun/Assemblée Nationale : Session budgétaire pour une Présidentielle apaisée

Cameroun/Assemblée Nationale : Session budgétaire pour une Présidentielle apaisée

La 3ème Session Parlementaire ordinaire et la dernière de l’année est consacrée au vote du budget de l’année 2025, année électorale au Cameroun.  A quoi donc s’attendre ?

 

Il est 11h lorsque le Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril ouvre la session ordinaire du Mois de Novembre devant un grand nombre de députés et d’un parterre de personnalités et membres du gouvernement avec au premier rang, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Après les civilités liées aux usages protocolaires, le Président de céans a tenu à délivrer l’objectif poursuivi par ladite session « Comme les précédentes du genre, la troisième session ordinaire de notre chambre qui s’ouvre ce jour pour l’année 2024, sera prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025. » Seulement, le PAN n’a pas manqué de présenter le contexte électoral qui prévaudra l’an prochain. Pour se faire, il a sensibilisé  son auditoire sur le caractère délicat de cette année charnière et a exhorté ses collègues à d’en tenir compte tout au long de leurs travaux afin de parvenir à une élection présidentielle apaisée « Au-delà, je voudrais également vous rappeler le caractère sensible de l’année 2025, au regard de l’Election Présidentielle qui se profile à l’horizon.  Votre programme et le projet de budget sur lequel il sera adossé, devront à la fois consolider les acquis, mettre les camerounaises et les camerounais en confiance et susciter leur adhésion massive au plan de société du Chef de l’Etat. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour un scrutin apaisé et sécurisé. » peut-on suivre du discours d’ouverture du Président de l’Assemblée Nationale.

Mais il n’a pas oublié les autres pans de la vie de la Nation. Vie de la Nation dont il s’est félicité de la conduite des affaires dans plusieurs secteurs en occurrence le dynamisme du secteur minier, le secteur industriel qui prend du large tout en rappelant les visées du Renouveau qui s’inscrivent dans la logique de doter chaque commune d’une industrie pour développer une chaine de valeur ajoutée sur le plan local. De ce pas il a appelé le Patronat à plus de sérieux et de patriotisme « Il serait opportun, me semble-t-il, dans cette orientation, sans se départir des apports extérieurs, que l’essentiel des capitaux sociaux soient détenus par des nationaux. J’en appelle donc à leur sérieux et à leur patriotisme. »

Pour y arriver le patron de l’Assemblée Nationale a appelé ses collègues à avoir à l’esprit la vision du Président de la République Paul Biya qui doit se matérialiser par l’amélioration de l’offre agricole, améliorer le condition d’habitation des populations, l’offre énergétique et bien d’autres secteurs porteurs. Le Pan n’a pas manqué de féliciter le dynamisme entrepreneurial de la jeunesse mais freiné par l’accès au crédit.   Tous ces problèmes relevés par la 3ème plus importante personnalité du Cameroun n’a pas manqué au terme de son propos de s’incliner sur les disparues de la catastrophe de Dschang pour appeler le gouvernement a toujours privilégier « Prévenir vaut mieux que guérir » les parlementaires sont donc de retour à l’hémicycle dès ce jour et durant 30 jours au Palais des Congrès de Yaoundé et ce pourrait être la dernière session avant de regagner le somptueux siège de l’Assemblée Nationale digne d’un Cameroun Puissant et Moderne.

Simon Metsengue 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: