Cameroun/Assemblée Nationale : Vidéo du DIRCAB, entre discours politicien et réalité Républicaine !

Cameroun/Assemblée Nationale : Vidéo du DIRCAB, entre discours politicien et réalité Républicaine !

Une vidéo du Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun-PAN devenue virale dans les réseaux sociaux suscite des inquiétudes quant à l’ambiance au sein du dit cabinet. Le Cabinet du PAN a-t-il été confisqué par les ressortissants de Tokombéré ou s’agit-il d’un discours politicien qui doit être pris dans son contexte ?  

 

Une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux met en scène le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun –DIRCAB-PAN s’adressant à une foule lors d’un meeting à Tokombere dans l’extrême nord du pays. Discours assez ambiguë laissant penser à une confiscation des postes du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun aux seuls ressortissants de l’arrondissement de TOKOMBERE dont est originaire le député et président de l’Assemblée Nationale Djibril Cavaye Yéguié.  Dans les envolés de Boukar Abdouraman , Directeur de cabinet du PAN ,les postes du grand cabinet de la 3ème personnalité du pays étaient entre les mains des « étrangers » parce que les fils et filles de Tokombere n’étaient pas unis. Dès lors qu’ils l’ont été, leur tour est arrivé d’avoir des grands postes au cabinet du PAN. «  ….Pendant 20 ans, tu as donné les gros postes de l’Assemblée Nationale aux gens d’ailleurs maintenant c’est le  tour des enfants de Tokombere. L’an passé nous avons arraché le poste de conseiller spécial à un ressortissant de Tcholiré ……… Nous avons arraché des mains d’un anglophone de Mbengwi dans le nord-ouest celui qui est chargé de garder l’argent ……..nous l’avons donné  à………. Notre sœur …….. » Ces propos peuvent révolter ceux qui ne connaissent pas la configuration du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale qui regroupe plus d’une centaine de postes.

 

Le chef cellule communication de l’Assemblée Nationale est anglophone ce poste n’a pas « été arraché » , idem pour AKE SONNE , anglophone conseiller technique auprès du PAN, Directeur du Protocole du PAN , FINOUA ABEL non « arraché » par les ressortissants de Tokombere  ou encore plusieurs dizaines de postes de responsabilité  attribués aux ressortissants des localités de toutes les régions du pays. Ce débat qui a court aujourd’hui dans l’opinion suite à cette vidéo prospère juste parce que certains font une fixation ou ont une préférence à certains postes de responsabilités tant dans certaines administrations qu’au sein du gouvernement. Pour ce qui est du Cabinet du PAN, il est clair que celui-ci épouse la configuration de la diversité linguistique et culturelle du Cameroun. En sa qualité de 3ème personnalité du pays , Cavayé Yéguié Djibril ne saurait promouvoir à des postes de son cabinet que les ressortissants de son arrondissement d’origine.

Le discours de son Chef de cabinet ne saurait donc être pris comme contre l’intégration nationale ou contre le vivre –ensemble mais doit être placé dans son contexte d’un discours politicien ayant une cible bien précise et un but bien précis assimilable à un discours de propagande visant à persuader les fils et filles de Tokombere à s’unir autour de leur patriarche ce n’est qu’à ce prix que lui aussi aura un regard attentif vers eux. Ce type de discours a le mérite d’être fédérateur et rassembleur autour d’un idéal commun. Comme pour dire que ce qui doit rassembler les fils et filles de Tokombere doit être plus fort que ce qui peut les diviser. Cette vidéo devrait donc être pris dans ce contexte et non dans un contexte plus global.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: