
Cameroun : au Nom du Développement!
Le Ministre d’ État Ferdinand NGOH, Secrétaire Général de la Présidence de la République était prendre le poul des travaux sur la boucle de la Lekie le 09 Mars dernier. Comment apprécier cette visite de l’ émissaire du Chef de l’ État Camerounais ?
Ferdinand NGOH NGOH a séjourné dans les artères de la boucle de la Lekie en construction en compagnie du Ministre Camerounais des travaux publics Emmanuel Ngannou Djoumessi maître d’ ouvrage du Chef d’oeuvre de près de 80 km allant de Nkolbisson jusqu’à Monatele avec des bretelles à Evodoula.
Les travaux qui ont démarré dupuis 25 mois et donc ayant débuté en décembre 2022 sont à un taux de réalisation de 40% seulement. Ce piétinement a suscité quelques inquiétudes des populations, chose qui a alerté le Chef de l’ État et a provoqué cette descente de son émissaire le SGPRC en compagnie du Ministre, ingénieur de l’ État .
Les travaux connaissent une lenteur qui inquiète les populations majoritairement acquises à la cause du Président Paul Biya. Et pour cause, certains parlent du retard de paiement des décomptes. Pourtant cette boucle est névralgique dans un contexte de promotion de l’ import substitution qui a court au Cameroun . En effet, la Lekie se positionne comme le Premier vivier agricole du Cameroun avec le Grand Mbam d’où l’urgence d’un tel projet. À titre d’illustration, la métropole Yaoundé a besoin de plus de 5 milliards FCFA denrées alimentaires par jour . Elle compte prioritairement sur la Lekie pour son approvisionnement et donc Paul Biya conscient de cela a instruit la réhabilitation de cette boucle névralgique. Cette attention que porte le Chef de l’ État à la Lekie est avant tout liée à l’importance économique du département. Les 09 arrondissements sont tous reliés à Yaoundé par des routes bien bitumées et qui font l’ objet d’une réhabilitation périodique d’ où ce projet de réhabilitation de la boucle pour faciliter l’écoulement des produits agricoles. Outre cela , un grand nombre de Grand projets sont bâtis dans ce département d’une importance capitale notamment le Paepys grand projet d’adduction d’eau , le plus grand du pays bâti sur la Sanaga qui apporte à Yaoundé et ses environs 300 mille M3 d’,eau potable par jour . Une partie du plus grand barrage du Cameroun, le Barrage de Natchigal d’ une capacité de 420 Mw y est également installé. À ce jour Obala , Batchenga, Monatele, Lobo, Ebebda et Sa’a ont chacune une excellente route les reliant à Yaoundé. La boucle dite de la Lekie permet une fluidité d’accès entre ces arrondissements et ceux d’ Okola , Evodoula , Elig Mfomo pour mieux les connecter à la capitale.
La visite du SGPRC était donc très importante pour davantage galvaniser les équipes sur le terrain afin de finaliser au plus vite cette route d’une très grande importance. Car le développement n’ attend pas.
Simon Metsengue