Cameroun/Autoroute Yaoundé –Douala : 2ème phase, bon à savoir !
La 2ème phase de construction de l’Autoroute Yaoundé –Douala lancée en début Octobre fait face à de vaine polémiques suscitées par certains hommes de médias mal informés. De quoi s’agit-il vraiment ?
Certains médias mal informés diffusent des contre-vérités sur la construction de la 2ème phase de l’Autoroute Yaoundé-Douala longue de 141.1 km incorporé à 34.5km de bretelle de raccordement au réseau national estimé à 8.99.321.160.000 Fcfa. Ce cout incorpore les travaux routiers proprement dit, les bâtiments et équipements d’exploitation des travaux de raccordement, les indemnisations, les ouvrages d’arts entre autres. Ce 2ème tronçon a 06 ouvrages d’arts de 2070 m linéaire, 31 passages supérieurs de 2068 m linéaire, 15 passages inférieurs, 06 échangeurs, 331 dalots, une gare de pesage, 05 gares de péages au niveau des bretelles, 03 aires de services, 03 aires de stationnement, 04 aires de maintenances et 01 centre de gestion. Ce lancement fait suite aux négociations fructueuses que le Président Camerounais Paul Biya a conclu en Chine lors de son séjour à la faveur de la recherche de financement pour le lancement des 2ème et dernières phases des projets de 2ème génération du programme d’émergence du Cameroun. « Nous envisageons le lancement imminent de nos ^projets structurants de 2ème génération, à l’instar de la phase 2 de l’Autoroute Yaoundé-Douala » Paul Biya le 04 Septembre 2024 à Beijing.
Cela n’a donc pas tardé que quelques jours plus tard, le Ministre en Charge des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnait le maitre d’œuvre chinois First Highway EngineeringCo – CFHEC ont donc lancé les travaux. Alors l’immense majorité des camerounais de cette nouvelle, voici qu’un groupuscule de médias noirceurs du Cameroun ont décidé de lancer un basching sur les travaux en prétextant qu’ils sont exorbitants sans toutefois démontrer en quoi mais en s’engageant dans une démarche comparative avec les Ouvrages similaires en Côte d’Ivoire. Pour la petite histoire ces adeptes de la comparaison stupide des chiffres ont omis de se lancer dans les caractéristiques : l’Autoroute Abidjan- Yamoussoukro, débuté en 1970 et donc les premiers 140 km ont été livré en 1982 a connu une trêve de 25 ans pour redémarrer en 2007 par la 2ème phase longue de 86 km inauguré par l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Il comporte 9 passages supérieurs, 06 passages inférieurs et 09 passages piétons. Contrairement à celui de Yaoundé-Douala qui a dont 31 passages supérieur de 2068 m linéaire, 15 passages inférieurs pour ce qui est seulement du 2ème tronçon long de 141.1 km. Bien noté que 86 Km ont couté 180 milliards de FCFA.
On peut aller plus loin en comparant les reliefs et autres paramètres qui conditionnent la construction de ce grand ouvrage névralgique. Et donc, il est important pour tous ceux qui ont la charge de traiter l’information de mieux questionner les sources pour arriver à servir une information non approximative à l’opinion. Les réalités ivoiriennes ne sauraient être celles du Cameroun en la matière. Il faut donc ici encourager le Chef de l’Etat Camerounais qui construit avec méthode le Cameroun sans tambour ni trompète dans le but de soulager les souffrances des populations que cessent donc cette presse de caniveau qui ternit sans raison l’image du Cameroun et ses loyaux serviteurs.
Simon Metsengue