
Cameroun : Avant tout, la Patrie !
Y a t- il au Cameroun une seule chose qui vous fait être fier d’ appartenir à cette Grande Nation ? .
Vous sentez-vous aimer par votre pays ?
Le pays est il content de vous compter parmi ses fils ?
Tels sont les questions qui doivent effleurer la conscience de chacun des camerounais du terroir et de la diaspora.
Sur terre , l ‘amour véritable est quelque chose à trouver . Pourtant chacun en a besoin de façon inconditionnelle . Sans amour , pas d’ épanouissement de se sentir humain et fier de l’ être .
Le Cameroun aime t’ il vraiment ses citoyens ?
Oui peuvent répondent tous les patriotes qui se reconnaissent héritiers du Grand héritage Cameroun que le Renouveau Construit avec méthode et dextérité pour les générations présentes et futures. Qu’ est ce qui peut militer en faveur de cette conviction ?
Sur le plan politique tout le monde est conscient que la démocratie et les libertés individuelles et collectives sont une réalité implacable au Cameroun pour permettre à chaque citoyen de faire avancer le pays par ses critiques constructives et ses propositions. Sur le plan économique il n’ est plus à démontrer que le citoyen Camerounais a le choix entre concourir pour un emploi dans une structure publique ou privée et d’ avantage privée qui regorge plus 300 milles sociétés privées ( PMI, PME et Grandes entreprises et industries ) ou alors aller dans l’ auto emploi soit en créant soi-même son entreprise en 48 h avec un peu moins de 50000 FCFA exonéré des taxes durant 1 an et de se faire suivre par les centres de gestion agréés pour une bonne maturation du projet soit tout simplement faire confiance aux activités agro-pastorales . Sur le plan social, le pays a misé pour étendre la longévité de vie qui se situe aujourd’hui à 63 ans pour les femmes et 61 ans pour les hommes mais avec l’ accélération de la couverture Santé Universelle – CSU et la promotion de la sécurité sociale cette espérance de vie ne cesse de croître. Mais comment peut on se développer sans les citoyens aux têtes bien faites ? Le Renouveau l’ a bien compris voilà pourquoi il a d’ avantage misé sur l’ éducation massives et une scolarisation subventionnée pour donner la Chance à toutes les couches. D’ un taux d’ alphabétisation de près de 80% et un nombre grandissant d’ intellectuelle et universitaire , le cognito est remarque bon au sein de la société Camerounaise. À côté des avantages et des moyens mis en place par le Cameroun, il y a le devoir du citoyen patriote.
Qu’ avez vous fait pour votre pays ?
Pour aborder ce pan que la plus part des hommes politiques d’ opposition n’ aiment pas aborder , il est judicieux de citer les propos d’ Un homme d’ État Américain : John Kennedy qui de dire ”
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande ce que tu peux faire pour ton pays” . Ce sage propos du 35 ème président des USA est une véritable leçon à la citoyenneté. En sommes , un citoyen se ne saurait être exigeant sur le rendement de son pays sans en être pour son apport pour l’ atteinte de ce rendement . C’ est pour ce faire que le citoyen Camerounais et patriote doit être la première ligne de défense de son pays partout où il se trouve. Il protège son image lorsqu’ elle est attaquée et la promeut en tout temps . Il doit travailler dur pour que son pays avance . Il doit prôner le vivre ensemble et doit se départir de la corruption, l’injustice , les détournements et le favoritisme . Il doit prôner l’ excellence partout où il se trouve afin que son image reflète celle de la grandeur de son pays . Il doit célébrer la diversité culturelle et linguistique signe distinctif de la Grande Nation Cameroun. Il doit enfin être respectieux des lois et des institutions Républicaines. Il ne doit donc reculer devant rien lorsque les intérêts de son pays sont menacés. À ce jour , il n y a que le RDPC au Cameroun pour promouvoir cet idéal. Les autres partis politiques sont les adeptes du ” on gâte d’abord car ceux qui resteront vont arranger.”
Rien ne va se gâter ..mais tout va continuer à se façonner de plus en plus belle pour le bonheur des héritiers premiers de ce Grand Leg le Cameroun que sont les jeunes .
Simon Metsengue