
Cameroun/ Bakassi : Ils ne savent pas !
Le 29 Mars 1994 Paul Biya du Cameroun se décida de traîner le Nigeria en Justice pour avoir occupé illégalement la presqu’île de Bakassi. 31 ans plus tard l’ Homme du Renouveau aura t’ il failli dans la Protection de l’intégrité du triangle national ?
Les camerounais pour la plus part ont certainement oublié, d’autres en font désormais un acquis. Mais le conflit frontalier Cameroun Nigeria n’ a pas été chose facile . Après s’être rendu compte que le Nigeria avait occupé les 2/3 de la presqu’île de Bakassi en 1993 , Paul Biya se rapprocha d’ Abuja pour décrier cet état de choses. Mais rien ne va bouger . Il porta l’ affaire dans les instances africaines de justice qui s’étaient déclarées incapables . Paul Biya militarisa une bonne partie de la Presqu’île afin de stopper l’ avancée du pays frère devenu hostile. Tout ceci sans déclencher une escalade militaire de grande envergure. C’ est ainsi que le 29 Mars 1994 , conscient de ce que le Nigeria est un pays Frère avec qui le Cameroun est condamné à vivre avec et en bonne intelligence, a préféré porter l’ affaire à la CIJ . De 1994 en 2008 , Paul Biya aura fait feu de tout bois sur le triple plan , militaire, juridique et diplomatique. La première victoire était d’ avoir tenu au front sur le plan militaire jusqu’au 10 octobre 2002 quand la CIJ a déterminé que le Cameroun était le propriétaire légitime de la péninsule. Cela ne sera pas facile à avaler par le Nigeria qui avait rechigné à quitter le la péninsule parce que encouragé par certaines puissances occidentales qui avaient plus intérêts au Nigeria même si ceux ci laissaient entendre qu’ils étaient liés au Cameroun par des accords de défense. Paul Biya en homme avenant et visionnaire va enclencher la 3ème phase de son offensive : la diplomatie.
Cette victoire juridique sur le Nigeria intervient alors que le Cameroun est membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et ce jusqu’en 2003. Période à laquelle la 2ème guerre du Golfe éclate. Justement le Cameroun prend la présence du Conseil de sécurité en Février -Mars 2003 . Et c’ est le diplomate Camerounais Martin Belinga Eboutou qui est le président. Il fallait que les USA aient l’aval de l’ auguste conseil pour attaquer l’ Irak de Saddam Hussein. La France était farouchement opposé . Et il fallait à tout prix l’ aval du Cameroun d’un côté comme de l’ autre. Peu de temps avant le Premier Ministre français Dominique de Villepin va rencontrer le Président Biya . Et le 22 Mars 2003 , quelques minutes avant le début des bombardements Paul Biya et Georges Walter Bush vont s’ entretenir . Si rien n’ a filtré dans cet échange de plus de 3/4 heures , l’ on peut au moins se dire que les USA ont mis par la suite la pression sur les parties prenantes de l’ Affaire de Bakassi afin d’ aboutir en 2006 aux accords de Grenthree pour que le 14 Août 2008 l’ armée Nigerianne abandonne ses positions au profit de l’ Armée Camerounaise. La camerounite de Bakassi fut dès lors acté.
Mais Paul Biya dès 2001 avait compris que l’on ne peut être mieux protégé que par soi même. Il a mis en route de profondes réformes de l’ armées pour en faire une armée moderne, professionnelle, bien équipée et super entraînée pour répondre aux exigences des dynamiques sécuritaires et de défense dans le contexte qui est celui du Cameroun. Il a fini par abandonné les accords de défense en 2009 aux profits des conventions de coopération avec plusieurs puissance.
Paul Biya n’ a pas failli. Il n’ a jamais laissé la tombe où dorment les ancêtres et le jardin que les aïeux ont cultivé aux mains de l’ ennemi. Certains Camerounais qui se laissent manipuler par une bande de frustrés et aigris qui écument les plateaux des débats publics , invité par des animateurs à la recherche du buzz ne savent Pas cela . Ils méritent de le savoir au lieu de suivre les fadaises venus du bal des aigris. Il va solliciter un mandat de plus en Octobre 2025 . Il mérite d’être plébiscité car qui d’autre ?
Simon Metsengue