Cameroun/Bakassi : une Rétrocession aux noces de Crystal , jusqu’où Biya pour la souveraineté du Cameroun ?
14 Août 2008 – 14 Août 2023 , 15 Ans que la presqu’île de bakassi a été rétrocédé au Cameroun après une bataille militaro-juridico -diplomatique . Comment Biya est il venu à bout de cette crise sans véritable escalade militaire ?
C’est le 14 aout 2008 que l’armée nigériane a quitté la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest Cameroun . Ceci au terme d’un marathon militaro – juridico- diplomatique qui a debuté en 1994 qui a abouti en octobre 2002 à une décision de la Cour internationale de justice reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur cette partie du territoire riche en pétrole. Alors que le Nigeria rechignait à quitter la péninsule , Paul Biya qui venait d’avoir une victoire juridique n’a pas dormi sur ses lauriers . Il a maintenu la vigilance militaire sur les 1000 km2 sans pour autant lancer une quelconque offensive . Il a plutôt utiliser le levier diplomatique. Eh oui Le Cameroun assurait entre 2002 et 2003 la présidence du conseil de sécurité en temps que membre non permanent . Il faut rappeler que c’est feu Belinga Eboutou ,alors ambassadeur du Cameroun au Nations Unies qui en était le président. De plus cette période correspondait à une crise internationale marquée par la deuxième guerre du Golfe . Les USA voulaient justifier ou alors légitimer leur invasion en Irak de Saddam Hussein. Les avis étaient divisés. Les USA avaient besoin du vote du Cameroun pour lancer les hostilités. Georges Bush Junior rencontrait alors Paul Biya le 19 Mars 2003 quelques heures seulement avant les premiers bombardements américains .
Si rien a filtré dans leur tête à tête, tenant compte que la France de Jacques Chirac était farouchement opposé, les observateurs avertis ne peuvent cependant pas s’empêcher de penser que l’implication de Georges Bush Junior dans les accords de Grenthee le 12 Juin 2006 aux USA avait quelque chose à voir avec avec la position officiellement mal connu du Cameroun sur la 2eme guerre du Golfe . En clair , si le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon saluait un jour historique de respect du droit international la 14 Août 2008 , Il faut dire que cela ne s’est pas fait sans un déploiement multidimensionnel du Président Camerounais Paul Biya. 15 ans plus tard les Camerounais sont fiers de cette victoire historique pour ceux qui ont été dans les secrets des Dieux . Mais pour le commun des camerounais ils ne sauront certainement pas les efforts mieux les sacrifices incommensurables du numéro 1 Camerounais.
Une chose est sûre , Paul Biya une grande partie des africains pense que Paul Biya , Comme Mandela, Barack Obama, mérite le Nobel de la Paix . Mo Ibrahim comprendras il cela ?
Simon Metsengue
TAGS Cameroun/Bakassi : une Rétrocession aux noces de Crystaljusqu'où Biya pour la souveraineté du Cameroun ?