
Cameroun/BAS- MRC: Ils ne savent pas !
L’ opinion Camerounaise est encore sous le choc de l’ agression physique d’un membre du gouvernement par la BAS. nébuleuse qu’on attribue à tord ou à raison au MRC . Qu’est ce qui peut justifier une telle accusation?
Le Ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’ éducation civique Mounouna Foutsou a été agressé en Belgique par les vulgaires vandales et criminels de la BAS. Si beaucoup sont choqués, il faut dire que ces agressions sont une démarche récurrente depuis 2018. Le Président Camerounais en a échappé à plusieurs reprises. Les artistes sont à chaque fois victime de ce qu’ils appellent ” boycott” mais qui sont des mécaniques de vandalisme à chaque fois que l’ un d’entre eux organise un concert en Allemagne, en Belgique, en Suisse ou en France. Les artistes visés sont ceux qui ont une fois presté dans un meeting du RDPC et qui ne sont pas originaires de l’ Ouest . Cette situation dure depuis les déclarations irresponsables du Pr Maurice Kamto leader du MRC concernant les Bulu. Dès lors un groupe Ethnofascite et suprematiste dénommé BAS s’est formé ayant pour mission d’inquiéter les ambassades du Cameroun d’ Europe de l’ Ouest , les artistes et les officiels non ressortissants de l’ Ouest en séjour dans ce coin du monde . Cette démarche qui s’ inscrit dans un plan de déstabilisation avait pour but de montrer aux yeux du monde que le Cameroun est une ” dictature” qui se porte mal et devant justifier l’ insurrection populaire que certains se préparaient à provoquer au pays .
À aucun moment, le MRC n’ a jamais ouvertement dénoncé ce groupe de vandals qui met à mal la quiétude des camerounais qui séjournent en Europe de l’ Ouest. Bien au contraire, à plusieurs reprises, le MRC a toujours associé les criminels de cette lugubre organisation dans ses activités à l’ étranger . Le 28 Février 2020 à un meeting à Paris, BAS et drapeau Ambas avaient été associés à celui ci. Mais bien avant , en 2019 , l’ ambassade.du Cameroun en France avait été saccagée par ces sulfureux personnages. Les effigies du Président de la République, première Institution du pays ont été détruits et remplacés par ceux de Maurice Kamto . Puis ont suivi les rencontres de Cologne en Allemagne l année d après. Rencontre dans laquelle ces individus ont mis en place la collecte de fonds pour financer une horde terroriste contre le Cameroun. Chose surprenante, le vice président du MRC était présent ainsi que Me Alice Kom mais évidemment n’ ont pas daigné s’indigner de cette situation. Plusieurs visites d’ État du Président Camerounais Paul Biya ont été émaillées par des actes de vandalisme de ces scélérats . À chaque fois , le MRC tentait de justifier cette démarche par la souffrance des camerounais. Sans jamais dénoncer ces actes malsains.
Il y avait quoi avant
Les années 2022 , 2023 et 2024 ont connu une baisse d’ activités liée au fait qu’ il y avait n’ aucun enjeu électoral. Pour reprendre le service avec le même objectif il ont inauguré leurs actes de barbarie contre la délégation du ministre Mounouna Foutsou du MINJEC . Cette démarche tient lieu de participer à discréditer le processus électoral en cours au Cameroun tout simplement parce que le MRC ne sera pas parti prenante au vu de la réalité. Le MRC a choisi de ne pas participer aux élections législatives et municipales de 2020 ainsi qu’ au régionales de décembre 2020 et sénatoriales de mars 2023 ce qui l’ écarte de la Présidentielle de 2025 . Au lieu de le reconnaître, a mis en place des mécaniques habituelles pour diaboliser le processus électoral dans le but de provoquer un soulèvement. Il s ‘ y emploi en surfant comme à son habitude sur la fibre ethnique. Son leader le sait très bien . Si avant le 31 Mai 2025 , Maurice Kamto n’ a pas démissionné du MRC pour s’attacher les services d’un parti éligible il sera hors jeu pour la présidentielle de 2025 étant donné qu’ il n’a aucune chance pour avoir 300 signatures des Grands électeurs ( Chefs de 1er degré et élus locaux). S’ il venait à démissionner comme le veut la loi , il perdrait alors la tête d’un appareil certe , en perte de vitesse mais qui a un soutien tribaliste conséquent . Tel est le dilemme auquel se trouve le Pr Maurice Kamto President du Directoire du MRC en ce moment. Et Il n’ est pas sûr qu’ en démissionnant du MRC , ce parti tiendrait ses promesses. La seule option qui reste est la voie insurrectionnelle . D’où l’ activisme violent qui est mené par ses partisans que se soit de la Bas ou alors la milice cybernétique qui exacerbe la propagande Ethnofascite.
Maurice Kamto en définitive n’ a aucune chance objective d’ être candidat à la présidentielle, mais ils ne le savent pas ou alors ils font semblant de ne pas le savoir . Une chose est sûre, la présidentielle va se tenir en Octobre prochain et personne ne pourra l’ empêcher et ceci sans le candidat du MRC non pas à cause de l’ ordre gouvernant mais à cause des décisions irresponsables du leader de ce parti. La politique et le terrorisme ne font jamais bon ménage soit on est un homme politique et on se conforme aux lois et règlements en la matière ainsi qu’aux US et coutumes de l’ élégance politique ou alors on s’affiche comme chef terroriste un peu Fieldmarshall ou Shekao et on est traité comme tel . Bon à savoir donc
Simon Metsengue