Cameroun: bel âge !

Cameroun: bel âge !

Le RDPC aura 40 ans le 24 Mars 2025 . Qu’est qui fait de lui leprécurseur de la démocratie ?

Le RDPC est sans aucun doute le parti qui a été à l’ initiative de la Démocratie Camerounaise. Projet que lui même a implémenté en son sein depuis sa création en 1985 jusqu’à sa mise en oeuvre dans les années 90. En effet, l’ UNC parti géniteur du RDPC avait déjà avec Paul Biya depuis 1983 commencé à instaurer en son sein les prémices de la démocratie. En juin 1983 , au dernier congrès de celui-ci avant son âge d’or , avait en interne lancé une compétition démocratique pour les postes à pourvoir. Plusieurs candidatures à chacun des postes .

Plus de désignation,  place à l’ élection .

Le 24 Mars 1985 , l’ UNC pouvait opérer sa métamorphose en toute quiétude après avoir rempli sa mission, celle de l’ initiation du Cameroun à la chose politique mais aussi à la mise en place des grands fondements institutionnels de l’ État .
Ce 24 Mars, dans l’ antre de la ville Future du Cameroun, Bamenda, naissait le Parti du Flambeau Ardent. Comme le petit Jésus sur l’ Étable tout beau , la nativité du RDPC fut très révélatrice de la pérennité du long héritage de l’ alternance par des mécanismes Constitutionnels de devolution du pouvoir mais aussi de l’ innovation que l’ Homme du 06 Novembre apportait, ici le peuple devait être celui là qui a le pouvoir de choisir ses élus et ses représentants à travers des élections libres et transparentes exclusivement. Justement Bamenda, ville de la nativité de la démocratie Camerounaise l’ a expérimenté en 1988 lors du renouvellement des organes de base. Achidi Achu était aux prises avec John FRU Ndi pour la conquête du poste de président de section RDPC Mezam . Au final après de longs jours de campagne au sein du corps électoral, les urnes donneront raison à Achidi Achu. Ces élections qui avaient eu lieu dans tout le pays étaient aussi une preuve de l’ appropriation de ce nouveau concept . C’est ainsi que de concert avec les grands changements du monde de l’ époque le Renouveau va aisément acter la démocratie au Cameroun après l’ avoir expérimenté au sein du RDPC durant près de 7 ans .

Ça fait donc 40 ans que le RDPC est né avec la démocratie au Cameroun. Cette démarche n’ est pas venue seule, mais avec plusieurs ingrédients : les libertés individuelles et collectives pour accompagner cette modernité avec pour conséquence la mise en place des Institutions fortes et adaptées à la marche du pays vers son émergence. Et Jean Nkueté, Secrétaire Général du Comité Central RDPC ne manque pas de le souligner dans son interview accordée au quotidien Cameroon tribune *”40 ans après, le RDPC se définit, mieux qu’hier, comme le Parti de l’espoir des Camerounaises et des Camerounais”* . Et oui , après le Chantier de la démocratie, de la bâtisse d’ Un État fort de par ses institutions et ses lois , les chantiers du développement sont en orbite. pour mieux le catalyser , le RDPC a mis en route la Décentralisation qui est en train de prendre progressivement sa vitesse de croisière. Les Camerounais ne peuvent donc se permettre de se laisser distraire par les chantres de Béhémoth, bête de l’Apocalypse et créature infernale qui incarne le mal grandeur Nature. Ils veulent voir le Cameroun sombrer dans le chaos , dans le feu et le sang . Tel est leur souhait. Et ils y travaillent depuis. Ils sont sortis du Champ politique pour le champ insurrectionnel. Ils affûtent leurs armes et ils ne s’ en cachent plus . Mais le Cameroun c’ est le Cameroun. Ceux là doivent savoir que leur sors n’est pas enviable . La loi sera intraitable, la République sera impitoyable en vers tous ceux là qui croient faire vaciller le Jardin que les aïeux ont cultivé et la tombe des Ancêtres. Le RDPC qui va souffler sur sa 40 ème bougie, fait confiance aux institutions, il fait confiance à la maturité des Camerounais pour rester sourd à ces sirènes . Fort de son bel âge , âge de l’apogée, de la maturité, où les expériences passées se conjuguent avec la vitalité et l’ambition pour l’avenir, le Flambeau Ardent entend continuer de plus bel avec le concours du peuple Camerounais l’ Œuvre de construction d’ un Cameroun Nouveau pays Industrialisé-NPI tout ceci dans l’ Unité, la Démocratie et le Progrès

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: