Cameroun : Beni des Grands âges !

Cameroun : Beni des Grands âges !

Les chambres hautes et basses du parlement connaissent désormais leurs dirigeants depuis ce 18 Mars 2025. Niat Djiffendji Marcel pour le Sénat et Cavaye Yeguie Djibril pour l’ Assemblée Nationale. Tous des gens du Grand âge . Comment comprendre ce choix ?

Le Cameroun est connu pour avoir des dirigeants dont la tranche d’ âge se situe dans le Grand âge . Le Grand âge étant cette catégorie dont l’ âge est égale ou plus de 80 ans .
Du Président de la République, au Président du Sénat , Président de l ‘ Assemblée Nationale, Président du Conseil Constitutionnel , de la Cours des Suprême ou encore du Conseil économique et Social tous fond partie ou presque du Grand âge. Cette état de choses est créé chez certaines personnes la gerontophobie, peur irrationnelle et troubles psychiatriques caractérisées par le mépris, l’ hostilité , la haine , la répression et la discrimination des camerounais du Grand âge pourtant ayant les mêmes droits et devoirs que ces patients atteints de la gerontophobie au Cameroun. Cette peur ou rejet des personnes du grand âge s’est invitée dans le milieu politique et fait même l’objet d’un projet politique de ces patients d’un autre genre. Ils ont lancé une forme de campagne de dénigrement contre ces dirigeants pourtant bénéficiant d’une légitimité et d’une légalité incontestable . Les réseaux sociaux sont devenus le lieu de prédilection de ces perpetrateurs de la haine et ces malades mentaux. Ils utilisent un Registre sémantique diabolisant à l’ encontre de ces Camerounais d’une sagesse et d’ une expérience à nulle autre pareille dans leurs postes respectifs sans lesquelles le Cameroun ne benficairait pas de sa place prestigieuse dans le concert des Nations. Si ce Grand âge occupe la dernière strophe stratégique de décision du pays , il faut dire que dans le fonctionnement de l’ État , le Grand âge ne représente que moins de 2% sur les plus de 411 mille fonctionnaires et agents de l’ État que compte le Cameroun. 85% ont moins de 40 ans . Dans l’ entrepreneuriat c’ est la même chose . Et donc il y a une certaine gradation en âge qui conjugue avec les performances, l’ expertise et l’ âge dans la gestion des affaires de l’ État .

Faut surtout pas croire que la gerontophobie est endémique au Cameroun même si cela est perceptible dans l’ espace cybernétique du pays . Mais dans le présentiel la plus part des Camerounais reconnaissent aux vieux , l’ expérience, la grande sagesse et donc apte à pouvoir conduire les affaires du pays dans un contexte international aussi délicat comme l’ est le monde actuellement. Rare en nombre, les personnes du Grand âge sont non seulement vénérées mais aussi sont considérées comme des intermédiaires entre le sacré et profane. C’ est ce qui explique les appels à candidature qui abondent dans tout le pays afin de demander à Paul Biya d’ être a nouveau candidat à la Présidentielle d’ Octobre 2025. Les fans en millions de Paul Biya fondent leur démarche sur son bilan remarquablement bon . La gerontophobie ne saurait être une saine habitude mais une pathologie qui devrait faire l’ objet d’ un suivi psychiatrique. Les Camerounais ont ils la culture des psychiatres ? Beaucoup préfèrent attribuer cela à la sorcellerie.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: