Cameroun- Brésil/ Politique : Lula , Biya , deux destins une victoire l’expérience !
L’ancien Président Brésilien Lula Da Sylva à été à nouveau élu Président du Brésil au second tour de l’élection présidentielle du 25 Octobre dernier. À quoi à servi l’alternance ayant fait partir Lula du Pouvoir ?
Déjà président du Brésil de 2003 à 2010, Luiz Inacio Lula da Silva a de nouveau remporté l’élection présidentielle, ce dimanche 30 octobre 2022 devant le président sortant Jair Bolsonaro. À 77 ans l’ homme d’Etat Brésilien aura vu de toutes les couleurs avec le bloc occidental qui lui reprochait son rapprochement avec le Bloc Russo chinois . . Remplacé par Dilma Rousseff sa fiuelle politique Janvier 2011, pour perpétuer la vision de Lula au Brésil qui visait hisser le pays de la Seleçao comme une puissance Occidentale et non comme un État vassal de l’Occident . Pour punir le clan Lula pour cet affront , il est condamné dans le cadre de l’affaire de le rénovation d’une propriété, en février 2019 , à 12 ans et 11 mois de réclusion pour corruption et blanchiment. Il fera appel puis en Novembre 2019 il sera remis en Liberté et un courageux juge de la Cours suprême va en 2021 lui redonner son éligibilité. Voilà l’homme fort du Brésil qui reprend son combat et le 30 Octobre dernier Lula est de retour grâce à la force de l’expérience.
Un.peu comme son homologue du Cameroun qui , bien qu’ayant connu une trajectoire différente car n’ayant jamais quitté le pouvoir depuis 1982 et n’ayant jamais fait l’objet d’un quelconque soupçons de corruption ou encore de malversations dans son pays ou à l’international, il reste et demeure, que les deux hommes ont des similaires dans les combats qu’ils mènent pour la non vassalisation de leur pays . Paul Biya comme Lula se battent jusqu’à date à ce que leur peuples respectifs soient maître de leur destin. Ce 30 Ocobre au Brésil marque la victoire du peuple brésilien sur les chantres du complots et de la décadence tout comme le 06 Novembre prochain.marquera au Cameroun le quarantenaire de l’avènement d’un Cameroun maître de son destin .
Simon Metsengue