Cameroun : Ça suffit !

Cameroun : Ça suffit !

Les agressions des officiels Camerounais à l’ étranger , les appels à l’ insurrection et au soulèvement ainsi que les menaces à l’ ordre public et à la cohésion sociale feront face à l fureur de la loi. Quel peut être là portée de ce tir groupé du gouvernement camerounais ?

Plusieurs membres du gouvernement se sont exprimés ce 04 Mars 2025 pour tout d’abord dire leur indignation face à l’ agression du Ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’ Éducation Civique Mounouna Foutsou en Belgique mais aussi les dérives d’appel au tribalisme , au soulèvement et à la menace de perturbation de l’ ordre public en période électorale. Pour ce qui du Ministre de la Communication Porte parole du gouvernement , René Emmanuel Sadi ,il a été question de dire toute sa fermeté à traquer tous ces malfrats qui perturbent la quiétude du séjour des camerounais à l’ étranger ” En tout état de cause , des mesures appropriées seront prises pour retrouver les auteurs de ces actes séditieux et les traduire devant les autorités compétentes ” peut on retenir du communiqué du Mincom à cet effet. Ces mots du porte parole du gouvernement veulent tout dire . En somme, ces vulgaires vandales et criminels d’une autre époque qui menacent la quiétude des camerounais et leurs institutionnels en séjour en Europe de l’ Ouest doivent désormais savoir qu’ils répondront de leurs actes . Et le Cameroun en est capable. L’ on s’en souvient du cas Sissuku Ayuck Tabe arrêté au Nigeria et extradé au Cameroun puis jugé et condamné avec ses neuf complices en 2018 . Les 17 financiers du terrorisme dans le Nord-ouest et sud Ouest arrêtés au USA entre 2021 et 2024 . Où encore de Lucas Ayaba Cho aux Arrêts en Norvège. Ce n’ est donc pas ces vandales à qui l’ État du Cameroun a donné la Chance de revenir à la raison qui en feront une exception. De même l’ État du Cameroun a mis en garde les pays dit amis qui laissent perpétrer ce type d’actes contre leur plénipotentiaire et a exigé la réciprocité comme le martèle les lois du système des Nations Unies en la matière. Emboitant le pas à son collègue , le Ministre Camerounais des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella a convoqué l’ ambassadeur de Belgique ce 04 mars pour le lui signifier sans filtre . Face à la colère de la société civile camerounaise qui menace de s’en prendre aux ressortissants de ces pays qui exposent les officiels Camerounais,le gouvernement camerounais s’est voulu très ferme. Le peuple Camerounais est jaloux de son image et de sa souveraineté et ne saurait hésiter à des représailles si ses officiels ne sont pas protégés comme le commandent les lois qui encadre le système des relations internationales en la matière. Plusieurs associations jeunes l’ on fait savoir également .

Le Ministre Camerounais de l’ Intérieur dans la même démarche a mis en garde les leaders des formations politiques violents et Ethnofascites qui soutiennent et financent ces nébuleuses de criminels en Occident. Le Ministre Atanga NJI a été ferme et clair il n’ hésitera pas à les envoyer pour au pays de “si je savais ” et pour très longtemps. En effet , l’ on assiste à une radicalisation de certains acteurs politiques qui se croient tout permis au nom de la liberté d’expression et de la démocratie mais au mépris de la cohésion sociale et de l’ Unité Nationale. Le gouvernement camerounais est clair là dessus : “ça suffit ” et maintenant chacun se trouve désormais devenant ses responsabilités . Le temps ne sera plus à la tolérance contre ces fauteurs de troubles mais aux actions fortes et fermes . Un homme averti !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: