
Cameroun/ cacao culture : Une subvention, une aubaine !
Alors que la filière Cacao se porte bien, que le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya a autorisé une subvention de 40% dans l’acquisition des intrants agricoles. Ambiance dans les bassins de production.
Une caravane du FODECC sillonne les bassins de production du Cacao du Cameroun pour la distribution des Intrants agricoles aux agriculteurs. Du Moungo dans le Littoral comme dans la Mefou Akono dans le Centre , les planteurs chantent à l’ Unisson ” Paul Biya, Notre Président…” Et pour cause , le Chef de l’ État a décidé de maximiser la production des fèves de cacao pour profiter de l’ embellie du produit à l’ international avec und rentrée de devises conséquente.
C’ est ainsi que plus de 400 agriculteurs de la Mefou Akono ont accueilli avec joie la caravane du FODECC depuis le 1er Avril 2025 jusqu’au 04 Avril . La Caravane a sillonné tous les arrondissements de la Mefou Akono : Bikok , Mbankomo, Akono et Ngoumou. À chaque étape c’ était des youyous .
Depuis l’ an dernier , le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya a doté le FODDEC de 10.5milliards de FCFA pour accompagner en Intrant agricole 75231 planteurs.
Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, 6,3 milliards de FCFA sont issus du BIP tandis que l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale- CAFI apporte 4,2 milliards de FCFA . Les fonds de l’État ont pour objet de permettre le financement de 80% des producteurs de cacao recensés, soit 42 378 cacaoculteurs, et 20% de producteurs de café, soit 11 853 caféiculteurs, apprend-on.
après les phases d’implémentation place a été donné sur le terrain. À cet effet ,les planteurs de ce département ont reçu leurs subventions dans le cadre du guichet Producteurs pour permettre au Cameroun d’atteindre ses objectifs de production d’un cacao de qualité.
La distribution de ces intrants a été facilité par Rodrigue Noubissi, Agro Dealer et les équipes du Minader qui ont assuré l’encadrement technique. Sur le terrain, élus locaux, autorités administratives et autres se bousculent pour recevoir cette manne présidentielle.
Pour ce qui est de Ngoumou,
La remise s’est effectuée le 02 Avril 2025 , sous l’appréciation de l’adjoint au maire de la localité, à la grande satisfaction des producteurs.
À Bikok, Crédence Ottou, maire de la commune a facilité la gestion dès 200 producteurs réunis pour la circonstance. De concert avec les équipes du Minader, les élites, les populations et Agro Dealer, le maire de la commune de Bikok a suggéré qu’une nouvelle étape de distribution soit programmée, question de permettre à tous les producteurs de recevoir cet appui du chef de l’État.
<< Je suis contente de voir les populations de l’arrondissement de Bikok recevoir les intrants agricoles qui rentre dans l’appui du chef de l’État en faveur des producteurs de cacao et de café. Par la voix de tous les bénéficiaires, nous disons merci au chef de l’État. Bikok lui promet un soutien sans faille>>.
À Mbankomo , la cérémonie s’est déroulée sous la présence de Yvette Zangue, déléguée d’arrondissement du ministère de l’agriculture et du développement rural.
Tous ces appuis vont booster la production agricole dans l’arrondissement de Mbankomo. Et dans toutes les autres localités de la Région . La caravane a s’est ébranlé ce 04 Avril 2025 en direction du Moungo pour continuer avec la distribution. Plusieurs départements attendent aussi avec impatiente. Les nouvelles du terrain avec cette initiative Présidentielle promettent une un pic dans la production cacaoyère pour davantage capter les devises qui s’y bousculent. Le Cameroun ce n’ est pas ce qui se dit dans les réseaux sociaux mais ce qui se fait dans les bassins de production principal vivier de production des richesses du Cameroun.
Simon Metsengue