Cameroun/CAN 2023 : Débâcle des Lions, Rigo en Holocauste !

Cameroun/CAN 2023 : Débâcle des Lions, Rigo en Holocauste !

Rigobert Song n’est plus Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. L’ancien emblématique Capitaine des Lions Indomptables a vu son contrat échouer ce 29 Février 2024 et non reconduit par l’Etat du Cameroun.   

C’est terminé pour l’Emblématique Capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song son séjour à la tête de la sélection Camerounaise de Football a pris fin ce jeudi 29 Février. Il est désormais à la recherche d’un nouveau contrat. Il aura fait vibrer le pays des légendes du Football à plusieurs reprises. Son équipe est sortie de la compétition avec 4 points ayant concédé à un nul, une défaite puis une victoire contre le Grand Brésil au mondial qatari quelques semaines seulement après sa nomination comme sélectionneur des Lions. Cette qualification pour la coupe du monde ou le dernier match de barrage contre l’Algérie fut interdit aux cardiaques quand sous l’impulsion du promoteur du Hemlè «  courage de fauve à toute épreuve » Karl Toko Ekambi va faire regretter aux algériens au mythique Stade de Blida leur implication dans l’assassinat tragique de l’international Ebosse Bodjongo.  Les Lions étaient désormais qualifiés pour le Qatar.

 

Rigo était à nouveau attendu au pays des Eléphants. Sauf que toute la Nation pris pour témoin que le sélectionneur était lui-même étonné de l’équipe qu’il amenait au pays d’ADO. Tchoupo renvoyé, Mbeumi, absent, Aboubacar sur la civière, beaucoup de pieds plats. Song Bahanag qui avait tout d’abord subi à tort les critiques pour la non sélection d’Ondoua et de Ngadeu pour le Qatar, était encore face à cette même situation dans un contexte différent. Au milieu de ce bal digne de celui des sorciers, c’est le Rigo National qu’on livre à la vindicte populaire. Une sagesse bantoue « Ce n’est pas le jour où l’on consomme l’écureuil qu’on attrape la Hernie » illustre à suffisance ces pratiques illogiques qui ont cours dans le football camerounais dépuis bientôt 3 décennies. Que d’entraineurs sacrifiés alors que les vrais fauteurs de troubles sont là. Ces zêlés tourmentés qui tirent à chaque fois les marrons du feu à chaque débâcle et dirigent les soupçons vers les boucs émissaires. Le Cameroun a une vitesse de près d’un entraineur tous les 18 mois. Qu’est-ce que cela a changé rien. Le Président Paul Biya en 2021 appelait les acteurs du football à se ressaisir le 10 Février dernier il disait « Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire. Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore. Après tout, comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seuls avez le secret, nous sommes Le Continent. La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné. Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise. »

 

A côté de ces riches orientations de l’Homme providentielle du Cameroun, certains ont cru bon de sacrifier Song et d’allers s’expliquer sous d’autres cieux. C’est mal connaitre le Cameroun et son illustre Chef. Le football Camerounais doit renaitre de ses cendres et les vrais messis sont là ils n’attendent que d’être désignés pour mettre les process au point. Song fait partie de ces hommes-là qu’on veut   ternir l’image aujourd’hui hélas, le mensonge a-t-il de longues jambes ?  A-t-il répondu ? a-t-il joué les victimes ? Il a assumé cet échec et il accepte payer cela. Cela fait donc de lui un grand homme et un responsable. Magnan, Merci pour les bons moments et chapo pour cet démarche noble et responsable. À ceux qui au lieu de se mettre au travail comme le demande le Chef de l’Etat passe leur temps dans l’agitation, ils ne verront pas l’Homme Lion venir. Que ceux qui ont les oreilles entendent !

B. Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: