Cameroun-Cap-Vert /Eliminatoire Mondial 2026 : Renouveau Des Lions Indomptables en marche !
Les Lions Indomptables du Cameroun ont défait le Cap vert par un score sans appel de 4 buts contre 1 et ils renouent ainsi avec les grandes victoires après plusieurs années de disette.
Les Lions Indomptables du Cameroun amenés par Marc Brys qui était à sa première rencontre avec Lions Indomptables ont fait rêvé les fans du football ce 08 juin 2024 au stade Omnisport de Yaoundé en battant les Requins Bleus du Cap Vert par un score sans appel de 4 buts contre 1. Les buts camerounais portent la signature de Ngandeu Ngandui qui signait son come-back après plus de 2 ans absences. Puis le doublé d’Aboubacar Vincent le goaliador camerounais de l’heure et enfin une bonne conclusion de jeu de Nouhou Tollo pour le 4ème but. Autre action d’éclat, l’arrêt décisif du penalty d’André Onana pour éviter la réduction du score. Cette victoire est le fruit d’une sérénité retrouvée auprès des Lions indomptables après de multiples tergiversations et balbutiements. Les coupes d’Afrique de 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’Ivoire ou encore le Mondial Qatar 2002, ont laissé un goût désagréable aux nombreux fans des Lions indomptables qui en avaient un peu marre de voir une équipe qui ne rassurait personne mais émaillée de plusieurs problèmes et de travers extra sportifs.
Le rappel à l’ordre de Paul Biya porte ses fruits
Depuis Février 2021, le Président Camerounais avait interpellé les gestionnaires de football camerounais et les appelait à se « ressaisir ». En fin février 2024, il mettait plus de pression au Ministère des sports après la débâcle des Lions à l’expédition ivoirienne de ramener la sérénité au sein de la tanière. La parole Présidentielle étant sacrée, le département Ministériel en question n’avait d’autres choix que de s’exécuter. Cela ne s’est pas fait sans heurt. Entre bras de fer et affront, tout y est passé mais l’objectif à atteindre a été sauf. Ce 08 Juin qui rappelle au peuple Camerounais la première victoire des Lions indomptables à une phase finale de coupe du monde c’était en 1990, a aussi peut-on le dire été la nouvelle marche du Renouveau des Lions indomptables. L’accouchement aura été difficile mais Les Lions Indomptables ont désormais une équipe compétitive et capable de mériter valablement l’emblématique nom de « Lion Indomptable ». C’est Grace à Paul Biya, Lui qui dans la discrétion prend tout son temps pour apporter les meilleures victoires au Cameroun. L’on s’en souvient qu’en 1990, Roger Milla n’avait pas été sélectionné par le staff technique des Lions de l’époque. Mais Paul Biya avait eu une inspiration divine et avait demandé au Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque Joseph Fofé de faire sélectionner l’actuel meilleur joueur africain du 20ème Siècle Roger Milla. Et cela fut. Le résultat est connu de tous les camerounais et du monde entier.
Cette victoire sans appel des Lions Indomptables contre les Requins Bleus du Cap Vert de ce jour devrait siffler la fin des hostilités sans toutefois fois être celle d’un camp mais celle issue du fruit de l’antagonisme qui fait jaillir la parfaite harmonie, celle du patron du Cameroun qui pense que « nous passerons tous mais seul le Cameroun restera » Welcome Indomptable Lions New-look !
Simon Metsengue