Cameroun/Cinema : « Bataille des Chéries », Non et non Bisseck, une femme ne peut-être père !

Cameroun/Cinema : « Bataille des Chéries », Non et non Bisseck, une femme ne peut-être père !

Bataille des Chéries, célèbre série camerounaise heurte plus d’un tous ces temps. Et pour cause, la personnage Bisseck a décidé de prendre pour père Fatima Mba. C’est quoi le Projet ?

Bataille des Chéries nouvelle série camerounaise brille de tout feu. De sublimes acteurs camerounais et africains dévoilent certaines réalités parfois malsaines pratiquées dans nos sociétés. Entre Sexe et pouvoir, la Région de Makoua vit sous emprise de la Boulimie du sexe de son gouverneur à l’endroit des femmes du pouvoir de cette région sortie de la fructueuse imagination du célèbre cinéaste camerounais Ebenezer Kepkombia alias Mitumba.    Cette série a depuis la première saison accroché les amoureux du cinéma africains de par le talent de ses acteurs professionnels, du savant choix de l’environnement du tournage très loin des images dégradantes des bidons villes qui renvoient à la pauvreté et la misère.

Mitumba a choisi de montrer les plus belles images du Cameroun tant au niveau des lieux de tournage qu’au niveau des acteurs. Du coup, entre 15h30 et 16h30 de Lundi à Vendredi, le temps s’arrête pour beaucoup de camerounais et africains. Une pause s’impose pour ceux qui continuent le travail très tard pour regarder la bande à Elie Mba. Cette popularité qu’a acquise cette série peut aussi être la porte ouverte au marketing de certaines dérives réprimées au Cameroun mais qui sont des choix de vie sous d’autres cieux. C’est sous ce prisme que l’attitude du Personnage Bisseck c’est derniers temps donne matière à reflexion quand elle demande à Fatima Mba  ex-épouse de son  géniteur d’être « son père ». Dans quelle société africaine une telle chose peut se produire ? Comment une femme peut-être un père adoptif ?  Plus embarrassant encore dans un de ses dialogues avec Fatima, elle précise qu’elle a déjà une mère et qu’elle cherche un père. Si Fatima n’a dit mot, les scènes qui suivent semblent dire qu’elle n’a pas refusé. Qu’est ce qui peut se cacher derrière cette démarche ? quel message veut passer l’auteur ? Une autre chose qui n’a échappé à personne, Bisseck n’a pas de copain à son âge. Il faut souhaiter qu’elle présente son copain et que Fatima Mba lui dise qu’elle ne saurait être un père pour elle mais une autre mère ou alors que son prochain mari pourra aisément remplir ce rôle.  Car l’on ne saurait penser à ce qui s’imagine autour de cette histoire cela risquerait faire disparaitre le grand capital de soutien et la grande audience que cette série a en ce moment.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: