Cameroun/Complexe Sidérurgique de Kribi : En Avant l’industrialisation !

Cameroun/Complexe Sidérurgique de Kribi : En Avant l’industrialisation !

Le premier Ministre Joseph Dion Ngute a procédé à la pose de la 1ère pierre des travaux de construction du Complexe Sidérurgique de Kribi au nom du Chef de l’Etat Paul Biya. Quel impact sur l’économie et sur le bien-être des populations ?

Le 30 Décembre 2024 , le Premier Ministre Joseph Dion Ngute était à la zone industrielle de Kribi pour la pose de la 1ère pierre du Complexe Sidérurgique de Kribi qui sera bâti sur 50 ha et va transformer le gisement de fer de Mbalam d’une réserve de 2 milliards de tonnes avec 517 millions de tonnes en direct shipping ore- Dso d’une teneur de 62.3% . Ce projet futuriste vise à terme à accélérer l’industrialisation du Cameroun pour créer une plus value, source de devises et d’emplois afin d’ améliorer le quotidien des camerounais. Cette Scierie de pointe va contribuer à transformer localement les matières premières du pays pour approvisionner plusieurs pays africains et même hors du continent . Pour ce qui est de l’Afrique, bien qu’ayant la 2ème plus grosse réserve d’acier , le Nigeria dépense plus de 4 Md USD importation d’acier par an. Pour ce qui est de la demande locale au Cameroun, elle était estimée à 297 633 tonnes de fer et d’acier au coût de 218,020 milliards FCFA en 2022. avec la mise en place de cette industrie de pointe, le pays va mettre un terme à cette importation car l’industrie va produire annuellement plus d’un million de tonnes d’,acier . La demande interne se situant à un quart de sa production , le reste sera exporté vers les grands marchés nigérians ou européens.

D’un investissement de 1000 milliards de FCFA venant de l’Etat du Cameroun et du partenaire Chinois, le complexe sidérurgique sera opérationnel en début 2028 et produira près de 2000 emplois directs et plus de 50 milliards de bénéfice dès son entrée en service .

Pourquoi maintenant ?

Beaucoup de personnes accusent Paul Biya d’avoir attendu 40 ans pour lancer l’industrialisation du Cameroun. Mais elles oublient que les accords de défense que le Cameroun encore sous protectorat avait signé privait le pays de l’exploitation de son sous sol pour l’intérêt National. S’il l’avait fait avant le 30 Juin 2020 date de l’échec de ces accords iniques , le pays n’aurait bénéficié de rien . Seul ceux à qui bénéficiaient ces accords iniques et leurs pays s’en réjouiraient . Paul Biya a attendu que ces accords échouent pour ne plus les renouveler . Dès que ceux ci ont échoué, il a créé immédiatement la SONAMINES . Au début de son magistère , Paul Biya en disant qu’il souhaiterait qu’on retienne de lui , ” celui qui a apporté la démocratie et le Progrès ” avait séquencé son travail en 3 phases: indépendance politique 1990 ici il était question de donner au peuple Camerounais le pouvoir suprême de designer qui devait présider à sa destinée durant une période donnée. D’ou l’avènement de la démocratie et le retour au multipartisme ; la Souveraineté militaire. Doter au Cameroun des capacités de pouvoir assurer sa défense et sa sécurité sans l’aide d’un État tiers . Entre 2001 et 2009 Paul Biya a construit une armée puissante qui fait parler d’elle en Afrique et dans le monde; maintenant l’indépendance et la souveraineté économique . Le plus dur. Qui a commencé en 1987 avec la mise sur pied de son projet économique baptisé ” Pour le Libéralisme communautaire” ce qui a mis en orbite un entrepeunariat accrue et une diversification de l’économie et des partenariats. Des 2020 , il a lancé le plan d’industrialisation qui s’accentue désormais avec la mise en route du complexe sidérurgique de Kribi ,bien rappeler que ce complexe est couplé à plus de 700 km de chemin de fer .
C’est ce Cameroun qui se construit que certains charlatans veulent donner au Diable en haulocoste. Le Peuple Camerounais souverain et maître de son destin va t’il l’accepter ? Vivement Octobre 2025!

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: