
Cameroun/concours de la police : Session 2024, top c’est parti !
Le Dgsn a lancé ce 28 Novembre 2024 la session 2024 du Concours de la Police. Entre innovations et missions de pérennité à assurer, l’attente aura-t-elle été longue ?
Le Délégué Général à la Sureté Nationale –DGSN a lancé la session 2024 du concours de la Police camerounaise ce 28 Novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national conformément aux hautes prescriptions du Président Camerounais Paul Biya axées sur la pérennité, l’innovation et l’efficacité dans les missions régaliennes des forces de police. Cette annonce intervient 2 jours seulement après la publication des définitifs de la session 2023. Session qui a connu un franc succès dans la transparence et surtout le mérite et qui a surtout connu l’adhésion populaire. Pour éviter la longue attente des recalés et surtout de ceux qui ont loupé la session 2023, la machine a été remise en branle. Les camerounais de 17 à 28 ans désireux de faire carrière dans les forces de police sont donc désormais appelés à l’arène de ce concours qui fait l’unanimité dans l’opinion pour sa fiabilité. Celle-ci a été conquise à travers les innovations apportées dans l’organisation du dit concours. Pour faire simple, le concours de la police a réussi par des techniques d’anonymisation électronique à réduire l’implication de l’homme dans le processus tout en réduisant par la même occasion la fraude et les relents de favoritisme.
Pour cette édition, le concours apporte des innovations dans son offre. Le concours recrute désormais outre les généralistes les ingénieurs, les infirmiers diplômés d’Etats et les aides-soignants tout ceci dans le but de mieux assurer les missions qui sont les siennes. La police comme chaque année recrute 2500 élèves dans ses rangs dans une panoplie de discipline allant du Certificat d’étude primaire à la licence toutes séries confondues. Candidater est aussi facile car cela peut se faire en ligne et sans tracasserie. En 3 ans que ce périple dure, le concours a battu tous les records avec plus de 350. Milles candidats soit une moyenne de près de 120. Milles par an. Cette fois encore ça recommence. Les camerounais par ce gage de transparence se bousculent à être au service de tous et chacun. Les startings blocks sont donc ouverts .
Simon Metsengue