
Cameroun/ Concours de la Police : Top depart pour les épreuves écrites !
La phase écrite du concours des élèves commissaires a été lancée ce 15 Mars 2025 à Yaoundé centre unique . Retour sur l’ ambiance du concours.
Le lycée Leclerc et celui de Ngoa Ekelle ont servi de cadre aux épreuves écrites du concours des élèves commissaires de police Session 2024 ce Samedi 15 Mars 2025 . Ils étaient au nombre de 2828 candidats. Tous ont répondu présent : 1900 pour les commissaires généralistes , 9 pour les commissaires architectes , 96 pour commissaires médecin , et 823 pour les commissaires spéciaux . La première épreuve, la culture générale portait sur l’ intelligence artificielle et la 2ème sur le Droit. Au sortir de la première épreuve les candidats rencontrés disaient tous ” avoir une chance de réussir si Dieu le veut ” .
Le Concours de la police de cette Session a connu plus d’affluence que par le passé. Parti de 80.000 candidat à la session 2023 , il a atteint cette année les plus de 111.000 candidats . Soit 38.5% d’ affluence en plus . Cela est dû l’ innovation dans l’ organisation qui intègre les mécanismes électroniques et réduit à une marge très réduite l’ implication humaine. Cette année le système d’annonymisation n’ est plus seulement sur les cahiers de composition des candidats mais aussi sur les enveloppes avec le système code barre . Pour ne plus avoir à détecter ou à repérer la classe ou le paquet d’un candidat tiers . Lors de l’ enrôlement des candidats, chacun pouvait avoir un code électronique payant et qui expirait 7 jours après . Il fallait alors payer à nouveau. Pour cette année, ce code n’ expire plus sur la plateforme et donc le candidat. Ce qui a d’ avantage allégé ces opérations. D’autres facilitations ont été multiplié tant dans le processus d’enrôlement que dans le processus d’examen et d’annonymisation électronique des copies et des lots . Ensemble du processus qui fait aujourd’hui l’ unanimité au sein de l’ opinion comme étant un concours transparent et équitable permettant à tous les candidats d’ avoir les mêmes chances.
La semaine prochaine, les élèves officiers rentreront dans la danse . Pour l’ heure il ne reste plus qu’à souhaiter aux dizaine de milliers de candidats en lice bonne chance et que les meilleurs soient retenus .
Simon Metsengue