Cameroun/ Cooperation : 15eme  Sommet Ordinaire de la Cemac  à  Yaoundé ce Vendredi !

Cameroun/ Cooperation : 15eme Sommet Ordinaire de la Cemac à Yaoundé ce Vendredi !

Les chefs d’États et représentants des pays de la CEMAC arrivent à Yaoundé dès ce jour, pour le 15 ème sommet ordinaire de la communauté Économique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale- CEMAC . Rétrospective de l’exercice de Biya durant ces 4 dernières années

Le Président Camerounais Paul Biya , Président en exercice de la CEMAC reçoit ses pairs d’ Afrique Centrale ce vendredi 17 Mars 2023 au palais de l’Unité de Yaoundé pour le 15 ème sommet de l’organisation sous régionale . Depuis le 24 Mars 2019 que Paul Biya a pris la tête de l’auguste institution qui, dès le départ devait être rotative tous les ans mais au vu du contexte sanitaire et économique assez préoccupant, a vu son mandat prorogé 3 fois de plus . Durant 4 ans , la sous région aura été sous les feux des projecteurs sur plusieurs domaines, tout d’abord la pandémie Covid 19 , la mort de Idriss Deby Itno , l’arrivée des wagner , les élections risquées en RCA , la question de la Cryptomonnaie et l’impact des sanctions économiques européennes contre la Russie sur la CEMAC , la Can à 24 équipes au Cameroun, l’arrivée de Macron au Cameroun et SERGUEI LAVROV au Congo Brazzaville autant de choses qui ont fait du Mandat du président Camerounais à la CEMAC , un mandat pas toujours de tout repos avec comme perspective la probable fusion de la CEMAC et de la CEEAC .
Au terme de ce mandat plus long que prévu, Paul Biya aura fait montre de perspicacité et d’expérience pour sortir la CEMAC du chaos que toutes les institutions internationales annonçaient en 2020. Que se soit la Covid , l’inflation et autres, le destin de la CEMAC aura majestueusement évité ces catastrophes de plus belle .

Pour ce sommet aux grands enjeux et espoirs , plusieurs problèmes semblent attendre des issues :  la question du FCFA aux côtés de la Cryptomonnaie déjà effective en RCA , les batailles russo occidentales en zone Cemac , la relance de l’économie de la sous région après la Covid ,  la gestion de l’impact de la crise Russo-Ukrainienne sur la CEMAC et surtout la probable fusion de la CEMAC et la CEEAC ce d’autant plus que c’est le Président Congolais Sassou Nguesso annnoncé à ce sommet qui en est le president  en exercice. C’est donc un sommet déterminant qui s’annonce ce vendredi.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: