Cameroun/ Cooperation : Interdiction de visa d’entrée aux Émirats, à quand la réciprocité ?
Les autorités Émirati ont rendu public une décision interdisant la délivrance d’un visa d’entrée dans leur pays à 20 pays africains parmi lesquels le Cameroun. Pourquoi la réciprocité se fait attendre?
Les autorités Émirati ont Interdit aux ressortissants de 20 Etats africains d’entrer dans leur pays. Aucun motif n’a pas été évoqué la décision a pris effet depuis le 18 Octobre 2022. Ces pays sont les suivants : le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Cameroun, le Nigéria, le Libéria, le Burundi, la République de Guinée, la Gambie, le Togo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, les Comores et le Sénégal. Pour ce qui est des autorités camerounaises , aucune réaction officielle n’est en vue . S’il est de coutume pour ce pays d’Afrique Centrale d’opter pour le silence pour privilégier une démarche d’apaisement avec les.pays amis , il devient très exaspérant pour certains pays de toujours mener des opérations denigrantes à l’endroit du Cameroun dans l’espoir que Yaoundé va toujours opter pour la négociation. Il faut le dire le Cameroun n’a jamais jugé établir une coopération formelle avec cet État autocratique du golfe persique. Son Ambassade se trouve à Ryad certes il doit y avoir un consultat honoraire mais ses relations diplomatiques avec les Émirats Arabes Unis sont restées trop liminaires. De plus la balance commerciale avec ce pays est en défaveur du Cameroun. Et donc , le pays de Paul Biya n’est pas le plus demandeur de cette relation. En 2021, lors d’une audience du ministre délégué Emirati en Charge des relations internationales Yayoub Al Hosani chez le Ministre délégué au Ministère des relations extérieures en charge du monde islamique camerounais Adoum Gargoum de regretté mémoire, il avait été mis en place en place un procédé visant à intensifier les relations entre les deux pays cela faisait suite à la présentation des lettres de créances figurés de l’ambassadeur des Émirats Arabes au Cameroun, Fahad Obaid Mohamed Altaffaq, pourtant, le Cameroun n’a toujours pas fait cela et continue de laisser le soin à son Ambassade à Ryad de couvrir ce.pays.
c’est dire combien de fois , ce pays ne saurait prétendre prendre de telles décisions alors même que c’est lui qui est le principal perdant . Parfois les camerounais aimeraient que la voix de leur autorités se fassent entendre pour pas toujours croire que n’importe quel pays peut tout se permettre contre le Cameroun pays dont les citoyens sont fiers et jaloux de leur indépendance et leur image dans le monde.
Bertin Metsengue