Cameroun/ Cooperation : Navire Lady R , Biya à l’aune des batailles Russo – Américaines !
Le Navire Russe Lady R a fini par accoster au port Autonome de Douala- PAD le week-end dernier après plusieurs jours de bras de fer entre Russes et Américains !
Le Bateau de marchandises Lady R qui avait quitté le port de St petersbourg depuis plusieurs semaines pour le port de Douala a fini par accoster au port camerounais de Douala après long bras de fer entre Moscou et Washington. Et pour cause, Washington évoque les sanctions occidentales contre la Russie pour interdire l’entrée des bateaux russes dans les eaux territoriales camerounaises selon certaines sources. Pourtant, dans le dit bateau , plusieurs marchandises des hommes d’affaires camerounais y étaient transportées . La Russie de son côté, fort de ce que le Cameroun de part sa position ne l’a à aucun moment sanctionné , ce qui ne veut pour autant pas dire qu’il adoube Moscou dans son agression contre l’Ukraine , continue d’entretenir les relations commerciales avec Yaoundé. Par conséquent a choisi de continuer de faire accoster ses bateaux de marchandises dans les différents ports du pays de Paul Biya : Port Autonome de Douala ou encore le Port Autonome de Kribi. Ceci étant, le bateau Lady R ayant franchi les eaux territoriales camerounaises , Washington par le biais de son Ambassade à Yaoundé aurait désapprouvé l’entrée du dit bateau Russe au Cameroun. Mais Les autorités de Yaoundé ont rappelé Washington à l’ordre brandissant la souveraineté et la liberté du Cameroun à commencer avec n’importe quel pays de la planète. C’est ainsi que le Bateau Lady R , a pu accoster ce week-end au PAD .
Il ne faut surtout pas croire que cet acte veut forcément faire croire que Paul Biya a choisi la Russie au détriment de Washington non et non ça veut tout simplement dire que Yaoundé, ne veut léser aucun de ses partenaires de premier plan . De plus le Cameroun a toujours été un État non aligné et donc qui traite avec toutes les sensibilités au mieux de ses intérêts sans toutefois compromettre les intérêts des autres.
C’est pourquoi, Yaoundé à toujours désapprouvé la décision unilatérale de l’Élysée en Avril 2022 de suspendre les échanges entre la banque centrale de France et celle de Moscou sans au préalable recueillir l’avis des pays de la zone Franc qui utilisent la banque centrale de France pour commercer avec la Russie suivant les accords qui lient ces pays avec la France sur la gestion du FCFA. du coup sans crier garde, la France se trouve confronté à une grogne perceptible en zone Uemoa et une silencieuse mais très sérieuse en zone Cemac qui risque si l’Élysée ne revoit pas ces positions sur cette question aboutir à la sortie massive de ces pays du FCFA. c’est dire que qu’une révolution savamment préparée s’implemente en Afrique qui a cessé d’être un continent qui subit mais un qui s’affirme désormais au concert des Nations.
Simon Metsengue