Cameroun/Coopération : Poutine, partenaire Clé du Plan d’industrialisation de Biya !
Le 2ème sommet Russie-Afrique qui s’est achevé ce 28 Juillet a connu la participation du président camerounais Paul Biya pour la première fois. Quelle peuvent être les retombées de ce sommet très courue?
Le Président camerounais Paul Biya a conduit personnellement la délégation de son pays le Cameroun au Sommet Russie-Afrique qui se tenait à St Petersbourg en Russie. Il a même eu l’occasion de s’adresser à l’assemblée des Chefs d’Etats africains et Russe présents. Au cours de son adresse, il a tenu à rappeler l’ancienneté de la coopération Russo africaine dans l’accession à la souveraineté des pays du continent Noir. Avant de rappeler les axes de coopération entre l’Afrique et le pays de Poutine non sans planté le contexte dans lequel se tient le sommet marqué par la récession économique dû à la COVID 19 mais aussi à la crise internationale provoquée par la crise Russo Ukrainienne. Paul Biya très Pragmatique dans sa prise de parole et monument de la politique internationale a abordé directement et sans faire allusion aux tensions Orient Occident , les questions qui peuvent intéresser les pays africains en général et son pays le Cameroun en particulier.
Si par la suite rien n’a vraiment filtré dans son tête à tête avec Vladimir Poutine, il est fort à croire que la lutte contre le terrorisme , le développement énergétique et agricole ainsi que l’intensification de la coopération militaire ont meublé leur échanges . Paul Biya est orienté dans la matérialisation du plan d’industrialisation du Cameroun. Avec la Chine il a négocié 18 000 milliards de FCFA pour le financement de 21% de son plan d’,émergence 2035. Au USA , il a négocié le lancement conjoint du satellite camerouno américain avec la Naza , en Russie champion de la production énergétique Paul Biya ne saurait manquer de voir comment négocier avec le Kremlin sur l’accélération de la production énergétique lui qui connait mieux le potentiel énergétique de son pays. Gasprom est déjà au Cameroun pour la production de gaz d’autres sociétés Russes y sont intéressés par la réhabilitation de la Sonara, la construction d’une nouvelle raffinerie à Kribi , un port maritime à Limbé et bien d’autres . Le pays qui après l’,élection de 2025 va aborder sa dernière ligne droite pour être un nouveau pays industrialisé met donc ensemble ses partenaires stratégiques pour un accompagnement dans faille. Pour Paul Biya , la Russie devra jouer un rôle très important dans l’accompagnement de son pays au stade de NPI .Les pièces du puzzle sont désormais rassemblées la mise en œuvre est donc en perspective.
Simon Metsengue