Cameroun- Côte d’Ivoire/ PIB : Jeunafrique, Comparaison pas toujours Raison !
La version en ligne du magazine Tinisien Jeunafrique a il y a quelques jours évalué à sa façon le Cameroun et la Côte d’Ivoire selon leurs PIB respectifs pour conclure que la Côte D’Ivoire a “creusé l’écart “et donc plus développé que le Cameroun dans le but de tenter de faire croire que le régime de Yaoundé ne travaille pas . Suffit il d’une comparaison superficielle pour faire un tel classement ?
La Côte d’Ivoire affiche un PIB de 70, 04 Md $ En 2021 et la Cameroun 45, 7 Md $ la même année. Si l’on se limite à cette seule information, on finit par donner raison à Jeunafrique. Mais à scruter les acteurs de l’économie Ivoirienne , on constate que les 600 entreprises françaises françaises détiennent le tiers du PIB du pays sur les 70 ,04 Md $ us soit 23, 3 Milliards et donc des richesses étrangères. On pourrait sous réserve de quelques incertitudes tabler sur un PIB ivoiro ivoirien de 46, 6 Milliards de dollars pratiquement égal à celui du Cameroun qui est de 45, 7 milliards de dollars. En sommes si les sociétés françaises investissent beaucoup en Côte d’Ivoire ce n’est pas le cas au Cameroun car ils rapatrient majoritairement leur richesse ce qui n’influe donc pas dans le PIB camerounais. De plus le pays des Éléphants connaît une disparité économique majeure qui persiste entre Abidjan et le reste du pays. 80% de l’activité Économique du pays relève de la seule ville d’Abidjan. Totalement le contraire du Cameroun qui a su, au fil des années diversifier ses partenariats économiques pour ne pas être dépendant d’un État tiers. La disparité géographique au Cameroun est regulée rationnellement autour des 14 principales villes du pays ce qui laisse apparaître un développement harmonieux sur toute l’étendue du territoire.
Par ailleurs, en 1982, lorsque Paul Biya accède au pouvoir la Côte d’Ivoire a un PIB de 20,1 Milliards de dollars le Cameroun est à 7 .3 Milliards de dollars us . En 2021 , la Côte d’Ivoire affiche 70,04 et le Cameroun 45,7 Milliards de dollars us. en terme de vitesse Paul Biya a multiplié de plus de 6 fois le PIB du pays alors que de Houphouet Boigny à Alassane Ouattara , c’est seulement moins de 4 fois. C’est dire une fois de plus que cet argument montre combien de fois les alternances hasardeuses et irresponsables peuvent mettre de développement d’un pays en mal.
Ceci étant, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont des poids économiques similaires car tous deux pays à revenu intermédiaire sont des États frères qui partagent une longue amitié depuis les indépendances. Il est totalement puérile de penser dénigrer un État avec un argumentaire liminaire juste parce que le robinet a été fermé du côté d’Etoudi . C’est aussi le lieu de regretter la démarche de certains camerounais qui pour flageller leur pays continuent de financer de telles publications fantasmagoriques. Mais bon c’est aussi cela la démocratie et la liberté d’expression.
Simon Metsengue