
Cameroun: Course dans le sac !
Marine Lepen de l’ Extrême droite française est arrivée au Tchad Samedi 15 Mars 2025 pour réchauffer les relations entre les deux pays quand certains partis politiques Camerounais font tout pour ternir l’ image du Cameroun à l’ étranger. Qu’ est ce qui n’ a pas marché ?
Marine Lepen députée Française du Rassemblement National est arrivée au Tchad Samedi 15 Mars 2025 pour raviver la flamme des relations entre le Tchad et son pays qui passent période assez difficile marquée par les tensions ayant abouti au démantèlement des bases militaires françaises à N’ Djamena . ” Nous avons des intérêts communs et une amitié historique qui nous unissent. Nous devrons renforcer ces liens, dans le respect mutuel de nos souverainetés » déclare la patronne du Rassemblement National. Cette démarche positive du parti d’ Extrême droite française devrait étonner l’ opinion Camerounaise au vu de l’ acharnement contre ce parti en France. Mais le RN apprend aux hommes politiques Camerounais et surtout de l’ opposition que l’ image ainsi que les intérêts d’ un pays à l’ étranger ne sauraient faire l’ objet de calomnie, de dénigrement ou encore d’ attaques . Mais l’ on voit depuis 2018 une certaine classe politique qui s’ évertue à mettre à mal les intérêts du Cameroun en Europe de l ‘ Ouest notamment : en France ; Belgique ; Suisse ; Allemagne. Ils ont mis en lieu et place des sections de parti pour l’ encadrement de la diaspora , des hordes de criminels qui saccagent les ambassades du Cameroun de ce côté. molleste certains officiels et certains artistes non originaire de l’ Ouest globalement pour semer les germes de la division au sein de l’ opinion Camerounaise.
D’ autres sur la toile , en font fait du bashing Cameroun leur programme politique. Ils collectent et diffusent les images des poubelles sur les réseaux sociaux comme pour montrer que le Cameroun tout entier est sale . Ils ne feraient jamais le contraire lorsqu’ils arrivent dans les endroits aux combien nombreux dans la vingtaine de grandes métropoles Camerounaises construites sous le Renouveau. Ils ne le feront pas ..ils combattent même tout ce qui peut participer au rayonnement de l’ image du Cameroun à l’ international.
Les leaders valets des colons
Cette démarche vise à démontrer à leur mentor occidentaux que rien ne va au pays qu’ ils devraient tout faire pour leur donner le pouvoir. Pour leur montrer leur popularité et leur pertinence, multiplient les giga meetings en Europe, notamment en France . D’ autres organisent les colloques pour présenter leur projet de société aux experts européens et non à ceux qui sont sensés les voter . En effet , pour ces leaders à l’ esprit colonial , c’ est la” mère Patrie” qu ‘il faut convaincre. Pourtant Yaoundé leader de l’ émancipation de l’ Afrique est porté vers des méthodes de charme des concitoyens que le contraire car ce sont les citoyens qui votent. Et Paul Biya de dire : “le Cameroun compte rester maître de son destin ” . Ces politiciens tourmentés et agités n’ ont aucune chance de gagner une élection présidentielle au Cameroun car aucun Camerounais sérieux ne saurait voter une bandes d’individus qui dénigrent le pays et qui portent régulièrement atteinte à son honorabilité. Ils courent donc dans le sac . Qui de droit rempilera le moment venu. N’ y a qu’ à voir les appels à candidature qui fusent . Même les prisonniers sont dans la danse .
Simon Metsengue